Philippe Gruat, vice-président de la Filière Béton
"Quelle seconde vie pour les infrastructures construites à l'occasion de ces Jeux Olympiques ? Aux côtés du réemploi et de la mise à niveau des installations sportives existantes en béton tels que les stades, c'est la question principale que doit se poser l'ensemble des acteurs du BTP. Cela est d'autant plus vrai pour ces Jeux qui s'inscrivent dans le cadre du Grand Paris, et qui se veulent vertueux aussi bien au niveau économique qu'environnemental. Ce défi concerne tout particulièrement le futur village olympique, voué à être transformé à l'issue de l'évènement en éco-quartier.
Dans cette optique, la Filière Béton encourage la conception d'ouvrages évolutifs, modulables et durables. Des bâtiments qui seraient à même de s'adapter -à moindre coûts et sans engendrer de travaux majeurs supplémentaires- aux mutations socio-économiques et à l'évolution des usages et besoins. Ces derniers ne seront probablement pas les même d'ici à 2024, pensons donc dès aujourd'hui des constructions à même de les anticiper !"
Sébastien Chabas
À lire aussi
- JO Paris 2024 : quels bénéfices pour les travaux publics et la construction ?
- JO Paris 2024 : une nouvelle passerelle reliera Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis
- JO Paris 2024 : la capitale se pare de ses habits de fête
- JO Paris 2024 : l'impact financier sera "relativement restreint" pour le BTP
- JO Paris 2024 : Dominique Perrault se penche sur le Village Olympique
Lire plus tard
Partager

















Pour mieux refaire surface, l'industriel Hirsch enterre dans le sol son isolant en PSE