Nicolas Vuillier, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem)
"La tenue des JO à Paris est une bonne nouvelle pour les entreprises de la filière matériaux de construction et industrie extractive ! C'est aussi l'occasion pour la France d'être une vitrine de notre savoir-faire en termes d'installations et d'infrastructures. Les JO apporteront indéniablement un surcroît d'activités, même si l'essentiel des installations accueillant les épreuves existent déjà.
En revanche, il ne faut pas oublier que les travaux nécessaires à la réussite de cette grande manifestation sportive vont se réaliser avec, en toile de fond, la montée en charge des chantiers du Grand Paris. Le 'télescopage' de ces échéances appelle à la vigilance : des tensions sur les capacités d'acheminement des matériaux risquent de se produire dans un contexte où les délais d'exécution des chantiers seront raccourcis et où les infrastructures logistiques seront sur-sollicitées par l'organisation de Jeux. Aussi, il revient aux pouvoirs publics de faire preuve d'anticipation pour garantir les conditions d'un approvisionnement optimal des chantiers en matériaux."
Sébastien Chabas
À lire aussi
- JO Paris 2024 : quels bénéfices pour les travaux publics et la construction ?
- JO Paris 2024 : une nouvelle passerelle reliera Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis
- JO Paris 2024 : la capitale se pare de ses habits de fête
- JO Paris 2024 : l'impact financier sera "relativement restreint" pour le BTP
- JO Paris 2024 : Dominique Perrault se penche sur le Village Olympique
Lire plus tard
Partager

















Un groupe de BTP condamné pour emploi illégal sur un chantier olympique