Des chambres de bonne se métamorphosent en appartements d'exception

Chantier Isover - Paris 8

CHANTIER. A deux pas du palais de l'Elysée, dans un véritable immeuble haussmannien, ont démarré les travaux de rénovation d'un plateau sous comble, abritant une vingtaine de chambres de service, qui deviendra trois appartements haut de gamme dédiés à la location, sous l'œil vigilant de l'architecte Sylvain Brioude. Visite. (28/03/2014)

A Saint-Germain-en-Laye, "une ville se construit sur la ville''

Projet de restructuration du quartier des Coteaux du Bel-Air à Saint-Germain-en-LayeCHANTIER. En plein cœur du quartier des Coteaux du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye, les architectes de l’agence Hélène Fricout-Cassignol ont choisi de restituer la pente du coteau originel pour relier les bâtiments en évitant tunnel, passerelle, ascenseur ou escalier. Deux volumes circulaires dédiés aux commerces et au service public animeront d’ici à mars 2015 le paysage fluidifié du quartier. Découverte. (06/03/2014)

Terminal méthanier de Dunkerque : dans les coulisses du futur géant

terminal méthanier DunkerqueDIAPORAMA. Le futur terminal méthanier de Loon-Plage, propriété de Dunkerque LNG, est actuellement le second plus gros chantier industriel de France. Destiné à accueillir des navires de très grande capacité en 2015, l'unité disposera de trois grands réservoirs de stockage et d'une unité de regazéification. Elle profitera par ailleurs des effluents chauds de la centrale nucléaire de Gravelines, toute proche. Visite guidée. (05/02/2014)

L'isolation polyuréthane se projette dans le futur

Mousse PUSOLUTIONS ET MATERIAUX. L'isolation par projection de mousse polyuréthane sur les murs et sols est une technique encore peu développée en France. Le procédé certifié, qui permet une mise en œuvre rapide du produit, nous est expliqué par Thierry Louis, président d'Isolat France. (31/01/2014)

Alliance de bitume et de LEDs pour une route lumineuse à Limoges

Lumiroute LimogesDIAPORAMA. La capitale limousine est le théâtre d'expérimentation d'un nouveau procédé, associant revêtement et réverbères LED, afin de proposer une route mieux éclairée mais moins énergétivore. Explications avec des responsables de Malet/Spie Batignolles et du Cerema. (15/01/2014)

Canada : la construction de la route vers l'océan Arctique est lancée

océan artiqueA l'extrême nord du continent américain, une future route de 137 km reliant le continent à l'océan Arctique aura des enjeux de taille notamment liés à l'exploitation des hydrocarbures. (09/01/2014)

Inauguration d'un nouvel espace de logements intergénérationnels à Nantes

Une résidence intergénérationnelle A proximité du centre-ville de Nantes, la Fédération française du bâtiment et l'association Habitat et Humanisme présente ce jeudi un espace de logements sociaux intergénérationnels. Le projet espère favoriser toutes les formes de rencontres et de sociabilités. (08/01/2014)

Une éclatante tour blanche à La Défense

Tour BlancheUN PROJET/UNE PARTICULARITE. A partir d'une tour de bureaux anonyme et réduite à l'état d'épave thermique, les architectes Petraccone et Vodar et les sociétés du groupe Spie Batignolles ont réalisé un vaste projet de rénovation. Une réalisation originale qui allie performances environnementales et réalité économique. (19/12/2013)

Un bardage tuiles pour redynamiser les façades d'un pavillon

Maison ninjaSOLUTIONS/MATERIAUX. Comment transformer une vieillotte maison des années 1940 en maison contemporaine tout en l'isolant thermiquement par l'extérieur ? En la relookant grâce à des bardages de tuiles en façade. Une utilisation inattendue de ces tuiles de terre cuite qui nous est expliquée par Olivier Lafore, directeur marketing d'Imerys Toiture. (28/11/2013)

Une façade matricée pour se distinguer

façade matricéeDIAPORAMA. L'entreprise de maçonnerie angevine BTG souhaitait valoriser la façade de ses nouveaux locaux situés en bordure de route départementale et démontrer l'étendue des possibilités esthétiques offertes par de nouveaux enduits. Elle a donc choisi de réaliser une façade originale juxtaposant pas moins de cinq aspects différents d'un enduit matricé. Reportage. (18/10/2013)

Grontmij Isateg, BET pour le Campus des Métiers de Brest

Campus des métiersLa Chambre de Commerce et de l'Industrie de Brest a choisi Grontmij Isateg pour prendre part à la réalisation du Campus des Métiers sur la commune de Guivapas, près de Brest, en tant que bureau d'études techniques. Le projet prévoit une capacité d'accueil de près de 2.000 apprentis à l'horizon de l'été 2014. (27/09/2013)

La tour D2 croit au béton 2.0

Tour D2CHANTIER. Le chantier de la tour D2 progresse vite : premier immeuble de grande hauteur à exo-structure métallique et noyau béton du quartier de La Défense, il constitue également un terrain d'expérimentation pour plusieurs solutions innovantes. Le béton auto-plaçant, utilisé pour réaliser le noyau, intègre des puces RFID contenant des informations utiles à la traçabilité des matériaux. Reportage. (09/09/2013)

Un parking en colimaçon perce à Orléans

Le parking souterrain du cheval rouge à Orléans CHANTIER. En décembre prochain, à Orléans, un nouveau parking souterrain sur 5 niveaux et 16 mètres de profondeur accueillera, dans un périmètre "restreint", 250 véhicules. Quel est le visage de ce nouvel ouvrage en construction imaginé par De Vannoise Architectes et réalisé par les équipes de Spie Batignolles Ouest ? Découverte. (03/09/2013)

Tour Odéon : la tête dans les nuages et les pieds au frais

Tour OdéonSOLUTION/MATERIAUX. Comment rafraîchir une tour de grande hauteur à usage mixte, habitation et bureaux, située en zone urbaine dense, sous un climat méditerranéen et requérant un très haut niveau de prestation ? En dissociant le haut et le bas de la construction avec deux productions distinctes, et en évacuant le surplus d'énergie dans les fondations géothermiques. Reportage. (05/07/2013)

La consolidation des sols, une étape indispensable pour certains chantiers

Remblai et tassomètresLors des opérations de consolidation des sols, les ingénieurs disposent de différentes méthodes de suivi dont l'utilisation de tassomètres ou la technique par profilométrie. Laurent Portejoie, ingénieur géotechnicien chez Ginger-CEBTP, nous éclaire sur ces diverses solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients. (28/06/2013)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Sam - Grenoble
Du 23/04/2014 au 25/04/2014
Capurba - Lyon
Du 20/05/2014 au 22/05/2014
Lumibat - Lyon
Du 20/05/2014 au 22/05/2014
Hydrogaia - Montpellier
Du 21/05/2014 au 22/05/2014
Salon de la prescription - Biarritz
Du 21/05/2014 au 23/05/2014
Du 03/06/2015 au 05/06/2015

Recherche dans