La Commission européenne a approuvé, ce mercredi 20 novembre, la subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Détails.

Un autre coup dur pour les opposants au projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes après le rapport dévoilé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) préconisant le maintien de l'actuel site ? La Commission européenne a donné son feu vert, mercredi 20 novembre, à l'aide octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

La subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué.

"Le projet (d'aéroport) permettra notamment d'améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen",
a signalé d'ailleurs la Commission, gardienne de la concurrence en Europe. Ce projet d'aéroport ''contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes'', a insisté la Commission.

 

Pour rappel : en septembre dernier, la Commission avait déjà renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France comme le demandaient les opposants au projet. Toutefois, le dossier n'est cependant pas clos et la Commission cherche toujours à s'assurer que le projet d'aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale.

 

actionclactionfp