A l’issue d’un concours international, la ville de Paris a retenu pour ses futures Halles la «Canopée» des architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti. Dévoilée lundi, la maquette du projet lauréat présente un toit de verre végétalisé de 11 mètres de haut qui devrait recouvrir le futur carreau à l’horizon 2012. Retour en images.

Future silhouette des Halles de Paris, la «Canopée» tire son nom de la cime des arbres dans les forêts tropicales. Elle se présente comme une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et constituée de couches successives, le tout ne dépassant pas 11 mètres de hauteur, en osmose avec le parc alentour.

Président du jury qui a retenu le projet architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti, le maire de Paris Bertrand Delanoë a assuré lundi qu'il s'agissait «de redonner de l'espace et de la perspective» avec «une recherche esthétique» pour remplacer le Forum, construit dans les années 70 à la place des anciens pavillons Baltard et qui a «mal vieilli». Ce projet «répond totalement à toutes les contraintes techniques», notamment en matière de développement durable, et allie «l'élégance, la lumière et la fluidité».
Le rôle de la «Canopée» est en effet d’assurer une continuité entre le jardin de 4.3 ha et le nouveau bâtiment des Halles qui doit remplacer l’actuel Forum. La nuit, la «Canopée» restituera la luminosité de la journée grâce à des techniques photovoltaïques, dans une logique de développement durable. Au coeur de la «Canopée», trois grands halls permettront la circulation des voyageurs et promeneurs au sein des Halles.

«Une forme vivante née du sol»
«Nous avons voulu créer une forme vivante née du sol», s'inspirant de la nature, en interpénétration avec le parc qui doit jouxter le «carreau» jusqu'au bâtiment de la bourse du Commerce, avec une vue dégagée sur l'église Saint-Eustache, commente l’architecte Patrick Berger. Il s'agit d'un «espace verrier qui permettra d'assurer des transparences, des opacités ou des opalescences en fonction des usages multiples», explique-t-il, précisant qu'il n'y aura pas de murs porteurs mais des charpentes métalliques et que l'ensemble sera «autonettoyant».
Au total, pas moins de 13.000 m2 de locaux sont prévus dont un pôle culturel côté Seine (conservatoire, auditorium) et un pôle comprenant la bibliothèque avec vue sur le patio, ainsi que deux cafés donnant sur le futur parc. «Au centre il y aura un espace dégagé de 60 m sur 80 m où la couverture sera entrouverte, créant un microclimat et permettant aux Parisiens d'être à l'abri quand il pleut ou qu'il y a de forte chaleurs», commente l’architecte lauréat.

Le projet des architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti a été retenu parmi dix équipes finalistes. A Paris, Patrick Berger, Grand Prix National de l’Architecture 2004, a déjà signé le viaduc des Arts (12e) et les serres du parc André-Citroën (15e).
En décembre 2004, le projet Seura-Mangin avait été choisi pour remodeler les Halles mais le futur forum n'a pas été confié à David Mangin, maître d'oeuvre pour la réalisation du jardin des Halles et l'ensemble de la voirie du projet.

Découvrez le projet en images

Fiche technique de la «Canopée»
Maître d’ouvrage : ville de Paris
Maîtrise d’œuvre: Patrick Berger et Jacques Anziutti
Bureau d’études général : Ingerop
Conseiller environnemental : Base Consultants
Conseiller éclairage : Ingelux

Début des travaux : 2008 côté jardin et 2009 côté Forum
Fin des travaux : 2012
Coût total du projet : environ 120 millions d’euros

actionclactionfp