STRATÉGIE. En 2019, BNP Paribas Real Estate a pris à la première place des promoteurs français en matière d'immobilier d'entreprise. Thomas Charvet, dg du pôle promotion en immobilier d'entreprise, revient pour Batiactu sur les raisons de ce résultat et détaille la stratégie bureaux du promoteur.


Thomas Charvet a commencé sa carrière au sein du groupe Bouygues. Il a rejoint BNP Paribas Real Estate en 2006 pour suivre de grands projets franciliens tout en ayant la charge de développer les régions et l'activité logistique. En 2010, il part à Londres pour créer la filiale de promotion où il développera successivement le siège de Google de 50.000 m² dans le secteur de Kings Cross et une reconversion de bureaux en logements luxueux dans le quartier de Covent Garden. En 2015, Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real Estate, lui demande de rentrer à Paris afin de continuer à étendre et diriger le pôle international de BNP Paribas Real Estate Promotion, y compris un projet de tour, 99 West, aujourd'hui en chantier à Francfort, et le projet Alcala, représentant 30.000 m² de bureaux à Madrid. En 2018, Thierry Laroue-Pont lui confie la direction générale de l'activité de promotion en immobilier d'entreprise, un poste qui englobe dans les faits "toute la promotion en Europe en dehors du logement France". Il est entré au directoire de BNP Paribas Real Estate en 2019.

 

Les résultats de la branche qu'il dirige ont fait passer, en 2019, BNP Paribas Real Estate en première place des promoteurs français pour l'immobilier d'entreprise, selon le classement d'Innovapresse, notamment. Thomas Charvet explique, pour Batiactu, ce qui a permis ce résultat d'1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

 

Batiactu : Quelles sont les circonstances de cette prise de la première place parmi les promoteurs français en immobilier d'entreprise ?

 

Thomas Charvet : Sous l'impulsion de Thierry Laroue-Pont, j'ai souhaité adapter la stratégie du métier de la promotion en privilégiant les fortes synergies et diverses compétences qui existent au sein de notre groupe. En effet, au-delà d'être une filiale de la plus grande banque européenne, notre force réside dans le fait que nous sommes un acteur immobilier européen de premier plan et que nous couvrons tous les métiers qui gravitent autour de la vie d'un bâtiment. Ainsi, en promotion nous couvrons tous types de produit, nous en connaissons finement le marché en Europe par le biais des lignes de métiers de la transaction souvent leader sur leur marché et nous en connaissons l'exploitation au travers de nos activités de property management. Ces synergies nous donnent une excellente grille de lecture pour anticiper les opportunités de marchés mais également les évolutions qui s'opèrent par rapport aux attentes de nos clients. Cette stratégie a été payante en 2019 puisque nous avons en effet dégagé un chiffre d'affaire de plus de 1, 5 milliard d'euros avec la vente de projets emblématiques tels que notre futur siège Métal 57 à Boulogne, les bâtiments V2 et V3 à Saint-Ouen, la tour 99 West à Francfort ou encore notre projet Irrigo à Bobigny. Nous souhaitons continuer à développer cette stratégie en nous appuyant sur cinq axes majeurs.
Il vous reste 71% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp