L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), à l'arrêt depuis ce samedi 8 février au soir à la suite d'un problème de réseau, vient de redémarrer, a souligné la direction de la centrale d'EDF. En revanche, le réacteur 1 reste à l'arrêt.

Alors que la centrale nucléaire de Flamanville, sur la côte ouest du Cotentin (Manche), à une trentaine de Cherbourg, fonctionnait à plein régime de production en cette fin de semaine, deux incidents ont mis deux unités de production à l'arrêt, samedi 8 février dans la soirée aux alentours de 22 heures.

 

D'après EDF, "à la suite d'un défaut sur le réseau de transport d'électricité, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire existante de Flamanville, mis en service en novembre 1986, s'est isolée du réseau électrique et a cessé de produire."

 

Et d'ajouter : "Simultanément, un court-circuit s'est produit sur un des pôles du transformateur principal de l'unité n°1 entraînant un arrêt automatique du réacteur", explique EDF dans un communiqué. De plus, l'électricien n'était pas en mesure de dire si l'incident était lié aux orages qui ont eu lieu dans la région samedi dernier.

 

Redémarrage ce lundi matin
Une de ces deux unités a redémarré, en l'occurrence le réacteur 2, a affirmé EDF ce lundi 10 février au cours de la matinée.

 

 

Par ailleurs, ces incidents n'ont pas fait de victime et n'ont eu aucune "conséquence sur l'environnement" et sur la "sureté des installations", même si l'Autorité de Sureté Nucléaire a été alertée de ces problèmes.

 

Dans l'attente d'un diagnostic du transformateur du réacteur 1
Pour l'heure, la centrale de Flamanville reste à l'arrêt en attendant des analyses préalables et un diagnostic de la panne du transformateur de l'unité 1 qui a été mise en service en mars 1985.

actionclactionfp