DIAPORAMA. C'est parti ! Le coup d'envoi de la finale des 42es Olympiades des Métiers a été donné au Trade Fair de Leipzig en Allemagne. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus pour apporter leur soutien aux 45 talents français, dont 11 dans le secteur du BTP, qui comptent bien décrocher l'or cette année. L'ambiance était à son comble ce jeudi alors que nous parcourions les stands de la compétition.

Jeudi 4 juillet, 08h00 : les 11 membres de l'Equipe de France du secteur du BTP ont pris possession de leur espace de travail, parmi les 1004 concurrents en lice pour décrocher une médaille d'or lors des 42èmes Olympiades des métiers à Leipzig.

 

Après Calgary en 2009 et Londres en 2011, c'est, en effet, la Samsung Arena du Centre de Congrès et d'Exposition de Leipzig, ville située à l'est de l'Allemagne, qui vibrera jusqu'à dimanche 7 juillet à l'occasion de la plus grande compétition internationale des jeunes et des métiers : les WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom d'Olympiades des métiers. Qu'ils soient donc lycéens, compagnons, apprentis, étudiants ou jeunes salariés, ces talents du secteur du BTP, âgés de moins de 23 ans, se mesurent dans une ambiance particulièrement stressante aux membres des équipes des 53 autres pays participants.

 

Fébrilité, stress, voire impatience
Avec fébrilité, stress, voire impatience, les 11 membres de l'Equipe de France ont attendu mercredi 3 juillet le lancement de la compétition pour connaître les sujets des épreuves, tels qu'ils ont été modifiés dans la limite de 30 % par rapport à ceux connus pour leur préparation technique et professionnelle.

 

"Ils se sont préparés comme jamais et ne rêvent que d'une seule chose : la médaille d'or, nous confie par exemple, Olivier Dupé, expert Taille de pierre devant le stand tricolore. Il y a une telle tension depuis le premier jour, que nous voyons bien que les deux stages de préparation sportive, physique et mentale organisés en partenariat avec l'INSEP portent leurs fruits. Ici, notre représentant tricolore Sidoine Bocquet - actuellement compagnon dans une entreprise de rénovation - est pour le moment dans les clous malgré une forte concurrence des outsiders japonais, autrichiens et britanniques. La pression est sur ses épaules : la France a gagné à Londres, il y a deux ans." La pierre est effectivement compliquée à travailler : "C'est de la Theurster Kalkstein, du calcaire demi dur d'Allemagne", souligne le Compagnon du Devoir, Olivier Dupé. Malgré cette pression plus importante qu'il y a deux ans, l'esprit de solidarité fait ses preuves, raconte le membre de la délégation française : "Ce matin, par exemple, lorsqu'un candidat russe s'est rendu sur le stand sans ses outils, nous l'avons tout de suite dépanné. C'est ça aussi l'esprit des Olympiades des métiers."

 

Affrontement avec les meilleurs mondiaux
Ces Olympiades sont aussi une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se mesurer à des concurrents internationaux dont le niveau atteint l'excellence et de comparer leurs compétences. "Le Compagnon du Devoir François-Xavier Salazar qui a déjà monté ses dessins isométriques de plomberie et chauffage ce mercredi 3 juillet, va découvrir réellement le degré d'exigence au cours de cette compétition, nous avertit Sébastien Duverger, expert du Team BTP. En plus de la technique, l'adaptabilité des matériaux est un atout de taille pour aller décrocher une médaille. Toutefois, l'exercice demeure particulièrement complexe et stressant : il leur faut 16 heures pour monter une salle de bains (baignoire, lavabo et WC), une salle d'eau (douche et radiateur pour le sèche-serviette)."

 

Lire la suite de l'article en page 2

actionclactionfp