Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues vient de faire état d'une perte nette et d'une légère baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015, imputable notamment à l'environnement toujours "difficile" du secteur de la route et des TP en France. Cependant, le retour progressif des investisseurs privés sur le marché du logement français se confirme, s'est-il félicité. Réactions.

"Une bonne résistance notamment dans la construction au premier semestre 2015", s'est félicité ce jeudi 25 août, Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues - BTP, immobilier, médias, télécoms - au cours de la publication des résultats au deuxième trimestre 2015, assortie des perspectives pour l'année. Effectivement, "dans un environnement économique et concurrentiel difficile en France", la stratégie du groupe notamment dans le secteur de la construction commence à porter ses fruits sur les performances opérationnelles. Le groupe de BTP entend notamment gagner en productivité dans la construction à travers notamment une généralisation de la maquette numérique (BIM) chez Bouygues Construction.

 

"Les activités de construction font preuve de dynamisme à l'international et de compétitivité grâce à notre portefeuille d'offres et à notre savoir-faire technique", a rappelé Martin Bouygues, en présence de Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier et Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

 

Le groupe Bouygues confirme ainsi ses prévisions et table sur des performances financières "solides" cette année avec, "hors impact de change, une marge opérationnelle courante au niveau de celle de 2014".

Un bond de 23 % des réservations de logements

A fin juin 2015, le carnet de commandes des activités de construction affiche le niveau "très élevé" de 29,8 milliards d'euros, en croissance de 6 % sur un an (+1 % à taux de change constants), a indiqué Martin Bouygues. Avant de saluer la "très belle performance" de Bouygues Immobilier. Un chiffre significatif : Bouygues Immobilier a vu ses réservations bondir de 35 % au premier semestre 2015, dont 23 % dans le logement, ce qui représente une activité commerciale excédentaire de 832 millions d'euros au premier semestre 2015.

 

Ces bons résultats s'expliquent d'après Martin Bouygues par le "retour des investisseurs sur le marché résidentiel". Et d'ajouter : "C'est plutôt sympathique dans un contexte si morose. Mais entre les ventes et les ouvertures de chantiers, il s'écoule a minima une bonne année". D'ailleurs, le PDG du groupe Bouygues a insisté que l'effet de ce "fort redémarrage" ne se fera sentir sur le terrain que vers "mi-2016".

"Dieu merci, il y a le Grand Paris", s'exclame Martin Bouygues

Sur ce "marché de la construction en France très difficile", le groupe de BTP s'est également réjoui des premiers signes de soutien à l'investissement public, en rappelant le lancement des appels d'offres de deux lots du prolongement de la ligne RER Eole dans le cadre du Grand Paris pour un total de 1,1 milliard d'euros. "Dieu merci, il y a le Grand Paris", s'est-il exclamé.

Dynamique à l'international

Autre embellie pour Bouygues : la dynamique à l'international. Le carnet de commandes s'élève à 16,2 milliards d'euros à fin juin 2015, en progression de 24 % sur un an et de 43 % sur les deux dernières années. "Notre chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros et multiplié par deux en cinq ans sur le marché du Royaume-Uni en est le parfait exemple", nous indique Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

 

A noter que 58 % du carnet de commandes de Bouygues Construction et de Colas à la fin juin 2015 est désormais à l'international, contre 50 % à fin juin 2014. Chiffres à l'appui : la prise de commandes à l'international de Bouygues Construction atteint le montant très élevé de 3,7 milliards d'euros au premier semestre 2015 (+64 % sur un an).

La filiale Colas à la peine sur l'activité routes en France

En revanche, le marché de la construction reste "très dur" en France sur l'activité routes, pour la filiale Colas, désormais "totalement centrée sur l'international", ainsi que pour le BTP, nous a confirmé Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

 

Au premier semestre 2015, le chiffre d'affaires de l'activité routière s'élève à 4,1 milliards d'euros, en baisse de 2 % par rapport à celui du 30 juin 2014 . "L'activité en Métropole recule, en effet, de 15 % en raison d'une forte baisse des investissements des collectivités locales dans tous les secteurs - entretien routier traditionnel, aménagements urbains, transports collectifs -, conséquence d'une seconde année de réduction des dotations budgétaires de l'Etat, sans oublier le scepticisme des prochaines élections et l'application de la nouvelle réforme territoriale, nous commente Hervé Le Bouc. Dans ces conditions, je ne vois pas du tout une reprise de la route en France d'ici à la fin 2015."

 

Compte tenu de la baisse régulière de la prise de commandes mensuelles depuis le début de l'exercice, le chiffre d'affaires en Métropole en 2015 devrait être inférieur d'environ 10 % à celui de 2014. L'activité à l'international devrait confirmer sa progression, nous a-t-on confirmé. A noter également que la filiale Colas affiche une perte nette de - 119 millions d'euros au premier semestre, contre - 127 millions d'euros un an plus tôt.

 

 

Pour le groupe dans son ensemble, "le deuxième trimestre a été sensiblement meilleur que le premier, c'est la confirmation d'une dynamique à l'oeuvre dans tous nos métiers", a conclu Martin Bouygues.

 

actionclactionfp