Quelques jours après la présentation du plan d'investissements d'avenir de Jean-Marc Ayrault dévoilé le 9 juillet dernier, la FNTP incite le Gouvernement à mettre en place rapidement un programme pour la mise à niveau du réseau routier et autoroutier national arguant que ce plan de relance aurait l'avantage d'améliorer l'attractivité des territoires et de créer des emplois. Détails.

Alors que Jean-Marc Ayrault a présenté le 9 juillet dernier le plan d'investissements d'avenir pour les dix prochaines années, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) rappelle qu'elle souhaite une "décision rapide" au sujet du plan de relance autoroutier. "La France est à la recherche de relais de croissance et d'emploi et de mesures susceptibles d'accroître la compétitivité de son économie, indique-t-elle dans un communiqué. En décidant de lancer un plan routier permettant la réalisation de maillons manquants ou de mise à niveau du réseau routier et autoroutier national, le Gouvernement serait gagnant sur l'ensemble de ces objectifs : aménagement et attractivité des territoires, emploi (1 million d'euros investis dans ces travaux génèreront 8 emplois)."

 

"Sans conséquence pour les finances publiques"
La FNTP signale enfin que ce programme d'investissement peut se réaliser "sans conséquence pour les finances publiques", puisque le seul coût pour la collectivité serait l'allongement des durées de concessions autoroutières. "Dans la conjoncture actuelle, les 3 milliards d'euros que pourrait représenter ce programme apporterait aux entreprises de TP un salutaire volume de chiffre d'affaires alors que la baisse d'activité constatée sur le dernier trimestre est de -4,6%", complète la Fédération des travaux publics.

 

 

actionclactionfp