Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé le plan d'investissements d'avenir pour les dix prochaines années. Au programme : rénovation énergétique, déploiement du compteur intelligent Linky, renouvellement de la flotte de trains Intercités. Découvrez le plan et ses financements en détail.

12 milliards d'euros, tel est le montant de l'enveloppe débloqué pour les investissements d'avenir. Au cœur de ce dispositif la transition énergétique. "Je veux d'une France où l'énergie sera davantage issue du renouvelable que du nucléaire", a lancé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de la présentation des principales mesures.

 

Et pour maîtriser ces coûts énergétiques, trois millions de compteurs Linky, dits aussi compteurs intelligents, seront installés par ERDF d'ici à 2016, un équipement généralisé à tous les logements d'ici à 2020. Montant total de l'investissement 5 milliards d'euros. La transition énergétique et écologique et la construction urbaine durable, recevra 2,3 milliards d'euros dont la moitié sera attribuée à l'Ademe pour développer des projets d'entreprises du génie écologique, de la sobriété énergétique ou du recyclage. Sans oublier la maîtrise des technologies des énergies du futur, comme la pile à combustible, les réseaux de chaleur ou la biomasse.

 

La rénovation du logement : la création d'un guichet unique
Dans la volonté de maîtrise énergétique, la rénovation des logements est également au programme. Si le Gouvernement a signé lundi 8 juillet un pacte avec l'Union sociale de l'habitat, pour regrouper les bailleurs sociaux de France et porter des engagements réciproques, il a aujourd'hui proposé d'abaisser le taux de TVA applicable à la construction de logements sociaux et aux grosses rénovations. "En contrepartie, les bailleurs sociaux s'engagent à mutualiser leurs capacités d'investissement et à accélérer la construction de nouveaux logements. 500.000 nouveaux logements, dont 150.000 logements sociaux par an : voilà notre objectif, il est connu, et nous le tiendrons", a tenu à souligner Jean-Marc Ayrault. En Mars, François Hollande avait annoncé un plan de rénovation thermique de 500. 000 logements par an. Pour le financer, l'Etat prévoit 1,5 Md€ par an pendant les deux prochaines années. "Les ménages pourront bénéficier de cette aide, dès le mois de septembre, via un guichet unique", a déclaré le premier ministre.

 

Les trains Intercités renouvelés
Côté transports, suite à la remise du rapport de la commission "Mobilité 21" (NDLR : rapport Duron), le gouvernement prévoit de débloquer environ 30 milliards d'euros d'investissements pour "accélérer la résorption des nœuds ferroviaires", "renforcer la continuité des itinéraires de fret", et "améliorer le maillage du territoire". Un effort particulier sera fait sur les trains Intercités avec un renouvellement de la flotte entre 2015 et 2025. "L'Etat lancera dès cet été une première commande d'un minimum de 500 millions d'euros pour des trains neufs", a précisé le Premier ministre. Au total, le gouvernement a choisi de doter l'agence de financement des infrastructures de transport de France de plus de 5 milliards d'euros par an. Et pour décliner ces priorités sur l'ensemble du territoire, le gouvernement prévoit un volet "mobilité" dans les futurs contrats de plan Etat - Région qui s'étaleront de 2014 à 2020, qui auront également des volets enseignement supérieur, recherche et innovation. Dans ce dernier domaine, l'industrie devrait également être pourvue avec une enveloppe 1,7 milliard d'euros "notamment au sein des pôles de compétitivité, pour favoriser l'émergence de nouvelles filières à fort potentiel".

 

Quid du financement ? "La majorité des financements du nouveau PIA sera soumis à une éco-conditionnalité, et 50% concerneront directement ou indirectement des investissements pour la transition écologique", a indiqué Jean-Marc Ayrault. Et de conclure : "Je l'ai dit, l'investissement et le sérieux budgétaire vont de pair. Afin de respecter la stratégie de financement de l'Etat, les dépenses liées au nouveau PIA monteront en puissance progressivement et prendront le relais du programme d'investissements d'avenir actuel. Les recettes issues des cessions de participations de l'Etat contribueront à son financement grâce à une gestion active et responsable du patrimoine de l'Etat".

actionclactionfp