Un nouveau Jules Verne est né ! Il est Suisse et vient de voir son dernier-né, le MS Tûranor PlanetSolar, boucler un tour du monde en moins de dix-huit mois. En fait, la prouesse tient au fait que ce bateau est entière propulsé par l'énergie solaire. Détails.

Un bateau mû uniquement par l'énergie du soleil… Le rêve est devenu réalité grâce à la persévérance et la créativité d'un ingénieur suisse de 39 ans, Raphaël Domjan. Défenseur de la première heure de la nature et des énergies propres, il s'attache à démontrer que les énergies renouvelables recèlent un fort potentiel. Passionné d'aventure et fervent lecteur des romans de Jules Verne, il imagine, dès 2004, une embarcation entièrement propulsée par l'énergie solaire.

 

Quatre ans plus tard, son rêve commence à prendre forme, grâce à une rencontre décisive avec un homme d'affaires allemand, Immo stroher. Leur partenariat, tant sur le plan des idées que financier, va donner naissance, en 2010, à un prototype unique au monde : le MS Tûranor PlanetSolar. Une équipe internationale, composée de physiciens, d'ingénieurs, de constructeurs navals et de marins, contribuera à la réussite du projet. Et c'est là que le rêve devient réalité, avec le bouclage d'un tour du monde inédit de 60.000 km. Parti fin septembre 2010, le MS Tûranor PlanetSolar et ses quatre navigateurs a, entre autres, fait escale à Miami, Cancun, Brisbane, Hong Kong, Singapour, Goa, Abu Dhabi ou encore Tahiti… L'ultime étape a été Monte Carlo, ce printemps.

 

Un monstre des mers de 95 tonnes
« Puissance du soleil » - telle est la signification de Tûranor Planet Solar dans la mythologie de l'auteur du Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien - a nécessité 14 mois de construction dans les chantiers navals de Kiel en Allemagne. Conçu par le Néo-Zélandais Craig Loomes, le catamaran possède une structure en carbone ultra- légère et très résistante. Il possède au total 537 m2 de surface photovoltaïque, soit 38.000 cellules, ce qui représente une puissance installée de 93.5 kW. Avec ses 23 mètres de large, 35 m de long et 6.10 de haut, MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde.

 

« C'est une extraordinaire démonstration du potentiel des énergies renouvelables. Je suis bluffé ! », a déclaré Gérard d'Aboville, un des protagonistes du projet et célèbre navigateur. Et de poursuivre : « L'énergie solaire n'est plus un rêve, elle est désormais fiable. La France a des atouts à faire valoir, les politiques doivent donner un cadre stable pour de développement de cette énergie ». A bon entendeur.

 


Un ambassadeur de l'énergie solaire

 

L'arrivé du MS Tûranor PlanetSolar dans le Vieux-port de Marseille a été le temps fort des 5e Journées Européennes du Solaire, qui se déroulent du 9 au 15 mai 2012. Après trois jours dans la cité phocéenne, l'embarcation repartira pour une tournée en Méditerranée afin d'être l'ambassadeur des énergies renouvelables et du solaire en particulier. L'idée est d'offrir une « part de rêve » aux Français et de témoigner que l'humanité peut pourvoir à ses besoins énergétiques avec les EnR. Plus d'informations sur www.journees-du-solaire.fr.

actionclactionfp

Construction du MS Tûranor PlanetSolar

Planetsolar
Planetsolar © DR
C'est dans les chantiers navals Knierim Yachtbau à Kiel (Allemagne) qu'a été monté le premier bateau solaire du monde, conçu par l'ingénieur suisse Raphaël Domjan.
Ses mensurations sont déjà impressionnantes : 35 m de long; 23 m de large; 6.10 m de haut.

Une coque en carbone ultra légère

Planetsolar
Planetsolar © DR
Ce catamaran aux allures futuristes est doté d'une structure en carbone ultra-légère et résistante, conçue par le Néo-Zélandais Craig Loomes. Il sera ensuite recouvert de 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Un prototype unique au monde

Planetsolar
Planetsolar © DR
Voici le bateau tel que l'avait imaginé son concepteur Raphaël Domjan, un ingénieur suisse de 39 ans.

Vitesse

Planetsolar
Planetsolar © DR
La vitesse maximale enregistrée est de 11.4 noeuds, soit environ 21 km/h. De manière générale, la vitesse de croisière approchait les 9 km/h.

Dans la baie de Mumbai, en Inde

Planetsolar
Planetsolar © DR
Les quatre navigateurs de PlanetSolar ont traversé l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien (ici à Mumbai, en Inde), et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.

Dans le Golfe d'Aden

Planetsolar
Planetsolar © DR
Petite pause dans les Emirats arabes unis.

Proue du bateau

Planetsolar
Planetsolar © DR
537 m2 de panneaux solaires agrémentent le pont du MS Tûranor PlanetSolar.

Pont du bateau

Planetsolar
Planetsolar © CL-Batiactu
Grâce aux 38.000 cellules photovoltaïques, le MS Tûranor PlanetSolar a consommé 0 litres de fuel, et émis 0 gramme de CO2 !

Cockpit

Planetsolar
Planetsolar © CL-Batiactu
Si l'on ne retrouve pas ici le luxe des yachts, le confort n'en était pas moins de rigueur durant les presque 18 mois à travers les océans, qu'a duré le périple des quatre navigateurs du MS Tûranor PlanetSolar.

Tableau de bord

Planetsolar
Planetsolar © CL-Batiactu
"C'est une véritable usine électronique", a commenté Gérard d'Aboville, célèbre navigateur et protagoniste de ce projet.

Pavillon suisse

Planetsolar
Planetsolar © CL-Batiactu

L'équipage

Planetsolar
Planetsolar © CL-Batiactu
A l'occasion des Journées Européennes du Solaire, le MS Tûranor PlanetSolar a fait escale dans le Vieux-port de Marseille. L'occasion de rencontrer l'équipage qui a pris plaisir à partager son expérience à bord de ce monstre des mers totalement 100% solaire.

Dans le Vieux-port de Marseille

Planetsolar
Le PlanetSolar lors d'une étape à Marseille en mai 2012 © CL-Batiactu
Le MS Tûranor PlanetSolar peut accueillir 40 personnes à bord pour naviguer, et environ 100 personnes à quai.