COMMUNICATION. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a commandé une enquête dont il ressort notamment que les artisans craignent l'ubérisation de leur secteur. L'organisation professionnelle s'appuie sur ces résultats pour lancer une campagne de communication et renouveler son image.

"Quand j'ai commencé ma carrière, les ordinateurs n'existaient pas. Nous avons dû nous mettre à l'informatique. Mais j'avoue que l'ubérisation de nos métiers, jamais ne n'aurais imaginé que cela existerait un jour." C'est Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui s'exprime ainsi. Il prenait la parole, le 3 octobre 2018, lors de la présentation d'une campagne de communication visant à renouveler l'image du syndicat patronal, fondé il y a 73 ans, qui totalise aujourd'hui 56.000 entreprises adhérentes.

 

Une campagne de communication lancée

 

Deux études ont été commandées par la Capeb à l'agence de communication Anatome, visant à identifier l'attente des professionnels artisans. Samuel Jéquier, consultant en opinion publique, nous en dit plus : "Nous nous sommes basés sur les témoignages de 600 artisans adhérents de la Capeb", explique-t-il. "Plusieurs attente se sont dégagées de l'enquête. Les artisans ont premièrement besoin de se sentir défendus. Ils demandent également à ce que leurs métiers soient davantage valorisés, face à diverses formes de concurrence comme les auto-entrepreneurs, les travailleurs détachés, les 'vrais-faux' artisans..."

 

 

La Capeb, en tant qu'organisation professionnelle, souhaite répondre à ces défis, et le fait savoir par le lancement d'une campagne de communication massive (radios, télévision, presse professionnelle...). "Nous souhaitons passer d'un syndicalisme d'amitié à un syndicalisme de services", résume Patrick Liébus. "Nous recruterons de nouveaux adhérents grâce à cette campagne, mais nous ne devrons pas les tromper une fois qu'ils nous auront rejoints. Nous ne cherchons pas à faire un 'coup', mais à initier une démarche de long terme. Cette campagne de communication, qui a un coût financier important, représente un investissement pour l'avenir." Le slogan choisi est le suivant : "Vous conseiller, vous accompagner, vous défendre."


Vers un label RSE "Artisans engagés, entreprise responsable"

 

Pour améliorer l'offre de service, plusieurs chantiers ont été ouverts, comme nous l'explique Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb. "C'est une démarche de fonds que nous avons entamée en 2011 avec le lancement des cahiers de tendance [lire notre article ici, NDLR]", explique-t-elle. "Les artisans savent que la Capeb existe mais ne savent pas toujours ce qu'elle fait. Nous travaillons donc à la création d'une plateforme de services qui devrait voir le jour début 2019, et à un dispositif RSE (responsabilité sociale et environnementale) adapté aux entreprises artisanales, qui s'appellera 'Artisans engagés, entreprise responsable'."

 

La Capeb pourra s'appuyer, si l'on en croit le sondage suscité auprès des artisans, sur une forte renommée au sein du secteur. "La Capeb est l'organisation de référence pour les artisans du bâtiment", assure ainsi Samuel Jéquier, consultant en opinion publique. "Certains artisans pensent même être adhérent de la Capeb alors qu'ils ne le sont pas. Et 62% des non-adhérents ont tout de même une bonne image de l'organisation." Reste à convaincre les futurs recrutés par l'efficacité des services qui seront proposés en 2019.

actionclactionfp