Brigitte Metra, architecte, membre de l'Académie d'architecture

 

 

"La campagne présidentielle manque cruellement de projet et de vision à long terme sur les sujets concernant la qualité des villes, de l'architecture et du cadre de vie des Français et qui pourtant les concernent au plus haut point. Tout le monde s'accorde à déplorer le manque de qualité de certaines zones urbaines, pourtant l'action de l'état est souvent réduite à la préservation du patrimoine historique. Mais qu'en est-il de la qualité de ce que nous construisons aujourd'hui et qui deviendra notre patrimoine de demain ?

 

"Réinventer les méthodes de reconstruction de la ville"

 

Comment (re)construire aujourd'hui la cité - Grand Paris, Métropoles, zones urbaines et péri-urbaines - en créant des morceaux de ville qui allient dynamisme et prospérité économique avec lien et bien-être social en effaçant toute ségrégation et ghettoïsation ?

 

 

A l'heure où la commande publique s'efface au profit de la commande privée dans la construction de la ville, il est de la responsabilité de l'Etat de créer les conditions garantissant que tous les acteurs de l'acte de construire servent ensemble l'intérêt général.

 

Quelques mesures pourraient y contribuer : remettre l'humain au cœur des préoccupations de la construction de la cité ; simplifier, mutualiser, regrouper le millefeuille des différentes aides à la construction ; remettre l'architecte, garant de l'intérêt général, au cœur de la fabrication de la cité ; réinventer les méthodes de reconstruction de la ville en créant des espaces de collecte des diagnostics de terrain de type 'bottom up', pour faire plus avec moins."

actioncl