INTERVIEW. Sylvia Pinel, Carole Delga, François Rebsamen... Trois ministres, trois possibilités d'annonces. C'est le voeu formulé par le président de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment, à la veille du Congrès qui se tient ces 8 et 9 avril.

Batiactu : Vous avez réussi à attirer les principales personnalités politiques liées à votre secteur d'activité… Qu'attendez-vous d'eux ?

 

Patrick Liébus : En effet, c'est une période propice aux rencontres avec les politiques. Nous avions commencé par rencontrer M. Eckert, et le chef de l'Etat en personne il y a quelques jours. Un échange est également prévu avec Emmanuel Macron ce vendredi… Il est vrai que la venue de Mmes Pinel et Delga, ainsi que de François Rebsamen prouve que notre secteur est aujourd'hui considéré. Leur présence montre aussi une volonté, un besoin d'échanger. Maintenant, lors du Congrès, il peut y avoir trois possibilités d'annonces. On attend des choses en lien avec l'emploi, le chômage, la loi Artisanat, le logement. Tout est possible, mais j'attends vraiment des annonces qui se mettent en place !

 

Batiactu : Ne pensez-vous pas que c'est aussi une forme d'opportunisme de leur part, suite à l'échec de la majorité lors des dernières élections départementales ?

 

Patrick Liébus : Il faut bien reconnaître que certaines mesures ont été prises dès le lendemain des élections. Des mesures qui tardaient à venir, et qui tout d'un coup, ont reçu le feu vert. Je pense aux avancées sur la loi Savary sur le travail détaché - même si nous attendons encore davantage comme la liste noire - aux déclarations du Premier ministre sur le RSI… C'est très bien, mais il faut faire attentions aux conséquences. Ce sont des annonces qui vont faire plaisir aux extrêmes. Alors, est-ce qu'accorder autant d'importance à des groupements minoritaires n'est-il pas un peu dangereux ? On peut se poser la question. Il ne s'agit pas de mettre le feu aux poudres et créer un climat anxiogène. Ce serait vraiment malvenu !

 

Batiactu : Quel genre d'annonce aimeriez-vous entendre ?

 

Patrick Liébus : Il faut des annonces qui apaisent, afin que nos entreprises retrouvent de la sérénité. Le monde politique se doit d'être rassurant, pas démagogue. Il ne faudrait pas seulement qu'elles calment nos esprits pour qu'on oublie les difficultés. Elles doivent faire bouger et redonner de l'activité à nos entreprises ! Si ce sont des annonces "feu de paille", la Capeb saura alors réagir ! Et il ne nous en faudrait pas beaucoup….

 


Les attentes de la Capeb
- La baisse de la TVA à 5.5% pour l'ensemble des travaux de rénovation.
- La sécurisation du Crédit d'impôt pour la transition énergétique "au moins jusqu'en 2017"
- Un contrôle renforcé, en particulier les jours non travaillés et les week-end, des entreprises employant des travailleurs détachés
- La suppression du compte pénibilité
- La sécurisation des groupements momentanés d'entreprises conformément à la première version de la loi Royal
- La parution rapide des décrets de la loi Pinel
- La révision de l'instruction fiscale qui autorise les GSB à être RGE
- La création du Prêt Energie pour la rénovation des logements (PERL)

actionclactionfp