EN IMAGES. C'est sur un ancien terrain militaire et au cœur d'un quartier en pleine reconversion que s'élève la gare de Satory, à Versailles, sur la future ligne 18 du Grand Paris express. Entre contraintes architecturales, impératifs environnementaux et écoconception, les équipes d'Artelia, en charge de la maîtrise d'œuvre sur cette section, ont dû relever de multiples défis.
Le plateau de Satory, à Versailles, était historiquement un quartier militaire. Il deviendra demain un quartier mixte, accueillant 4.000 logements, des bureaux, et tout un pôle technologique dans un espace valorisant qualités architecturales et ambitions environnementales fortes.
Ce nouveau quartier sera aussi desservi, d'ici à 2030, par le Grand Paris express, et plus spécifiquement par la ligne 18 dont les 35km permettront de relier Versailles Chantiers à l'aéroport d'Orly, en passant par le plateau de Saclay. Sur cette section de la ligne, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et le terminus versaillais, les trains rouleront dans un tunnel, après avoir traversé le plateau de Saclay en aérien, en viaduc puis au sol.
La maîtrise d'œuvre de la partie infrastructure de la ligne a été confiée à un groupement composé d'Ingérop, d'Artelia et d'Arcadis. Mais ici, c'est plus particulièrement Artelia qui est à la manœuvre, tandis que les travaux ont été confiés à un groupement mené par Spie batignolles. Et les défis à relever sont, comme souvent sur le Grand Paris express, nombreux. Contraintes architecturales, impératifs environnementaux et écoconception ont été pris en compte sur ce projet, et plus particulièrement sur la gare de Satory. C'est justement pour cela qu'Artelia a choisi de prétendre au titre de Meilleur Chantier de France 2025 avec ce projet.
Découvrez-le en images dans la suite de l'article.
Qui remportera le titre de Meilleur Chantier de France 2025 ?