SORTIE DE CRISE. Plus d'un mois après le lancement de la polémique sur la modernisation de la gare du Nord, la SNCF et la Ville de Paris se sont accordés sur une revue du projet qui cristallisait les oppositions.

Sortie de crise pour le projet gare du Nord ? Une première réunion organisée le 18 octobre 2019 par le préfet de région Michel Cadot a permis à la Ville de Paris et la SNCF de s'entendre sur une remise à l'étude du projet, porté par la filiale d'Auchan Ceetrus aux côtés des architectes de Valode et Pistre.

 

"La Ville et la SNCF se sont mis d'accord pour discuter sur un certain nombre de points pour faire évoluer le projet, il y aura 3 architectes, urbanistes conciliateurs qui seront nommés pour travailler sur la question des déchets, de l'intermodalité et des circulations", a affirmé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, dans l'émission Le Talk du Figaro.

 

Selon l'édile, ces discussion viseront "évidemment à baisser le programme, le dédensifier". Il faut que "ce soit soutenable pour le quartier en terme de logistique, de protection des commerces de proximité, de dédensification et de protection patrimoniale", a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, la mairie de Paris n'a qu'un avis consultatif dans le cadre de la rénovation de la Gare du Nord. Après avoir délibéré positivement en sa faveur durant l'été, une tribune co-signée par la maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard et de l'adjoint parisien, Jean-Louis Missika appelait à "revoir" le projet, jugé "trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs".

 

Le volet commercial du projet, qui prévoyait initialement une extension des surfaces ad hoc de 16.321 m², avait pourtant été validé par la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac), estimant qu'il "n'était pas de nature à déstabiliser le quartier".

actionclactionfp