PROTECTION SOCIALE. L'Urssaf, les Allocations familiales, l'Assurance maladie et l'Assurance retraite ont décidé de généraliser le service baptisé Help, destiné à prendre en charge plus rapidement et efficacement les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financières mais aussi médicales, familiales ou sociales.

L'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale), la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l'Assurance maladie et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) viennent de décider de généraliser le service baptisé Help, destiné à prendre en charge plus rapidement et efficacement les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financières mais aussi médicales, familiales ou sociales.

 

 

Expérimenté pour l'heure uniquement dans le département de la Marne, le dispositif devrait par la suite être étendu à l'ensemble de la métropole. En coordonnant et en accélérant son fonctionnement, l'offre proposée permettrait de répondre aux problématiques des entrepreneurs, qui ne sollicitent pas toujours les mesures d'aide auxquels ils pourraient pourtant prétendre.

 

Faire valoir ses droits aux prestations

 

Help "combine les différents leviers d'action de chaque réseau (prestations, action sociale, accompagnement, échéanciers de paiement...) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales", indique un communiqué commun à l'ensemble des organismes publics. Partant du constat que les vies personnelle et professionnelle des indépendants se chevauchent largement et que cela les pénalise dans la réalisation de leurs démarches administratives, l'Urssaf admet que les difficultés de paiement rencontrées par les entrepreneurs dépassent parfois son propre champ de compétences.

 

 

D'où la collaboration avec les autres organismes de sécurité sociale. "Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d'entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d'une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc", expliquent-ils.

 

Concrètement, le travailleur indépendant doit répondre à un questionnaire disponible sur le site de l'Urssaf, et qui permet ensuite à chaque organisme "d'étudier la situation de l'assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences", qu'il s'agisse d'un recouvrement ou de démarches en lien avec la maladie, la famille ou la retraite. "Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d'activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d'activité, action sanitaire et sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), etc)", conclut le communiqué.

actionclactionfp