GRATTE-CIEL. L'équipe associant UrbanEra (Bouygues Immobilier), Skidmore Owings & Merrill, Ateliers 2/3/4 et Arep a remporté le contrat d'aménagement du site Charenton-Bercy, dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris". Le projet comprend différentes constructions neuves, dont une impressionnante tour d'habitation végétalisée de 180 mètres. Zoom.

Il s'agira à n'en pas douter d'un véritable phare dans la skyline de l'est parisien, au même titre que les tours Duo de Jean Nouvel, situées juste de l'autre côté de la Seine. La future "tour verte" du site Charenton-Bercy tutoiera en effet les sommets, avec une hauteur de 180 mètres.

 

Dévoilé lors du Mipim, le projet d'aménagement est porté par l'équipe UrbanEra (la direction des grands projets urbains de Bouygues Immobilier) et les spécialistes des gratte-ciels américains de Skidmore Owings & Merrill (SOM), auteurs de la fameuse Burj Dubaï. Il associe également les architectes-urbanistes des Ateliers 2/3/4, le think tank Le Grand Réservoir ainsi que la structure d'études pluridisciplinaire Arep. Cette dernière nous précise : "Projet d'urbain d'envergure mené sur une friche industrielle, il mêle constructions nouvelles au-dessus des voies ferrées, immeuble de grande hauteur, ouvrage de franchissement et potentiellement une nouvelle gare, aux portes de Paris". L'emprise comprend l'actuel centre commercial Bercy 2 dont l'offre commerciale sera redéployée sur le nouveau quartier.

 

Découvrez les spécificités de la future tour et du quartier connecté en image dans les pages suivantes

actionclactionfp