CULTURE. La 10e édition de l'événement qui promeut l'architecture en France s'intéresse aux constructions façonnant notre quotidien. Le grand public est invité à découvrir une autre facette de son cadre de vie, à travers des dizaines de manifestations.
C'est le rendez-vous annuel et national autour de l'architecture à ne pas manquer. Les Journées nationales de l'architecture reviennent en grande pompe pour fêter leur 10e édition, du 16 au 19 octobre 2025, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué le 18 juillet.
Durant quatre jours et partout sur le territoire français, l'événement visera à sensibiliser tous les publics à l'architecture "dans sa plus grande diversité". Débats, rencontres, visites d'agences d'architecture et de chantiers, expositions, ateliers pour les plus jeunes et promenades urbaines seront organisés.
Pluralité des constructions
Cette année, la thématique Architectures du quotidien vise à "voir différemment ces constructions quotidiennes qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble. Des lieux que l'on emprunte ou que l'on traverse chaque jour comme nos maisons, nos écoles, les équipements sportifs, les commerces, les lieux de travail, les infrastructures publiques..., et avec lesquels il est possible d'interagir à l'image des tiers-lieux, des jardins partagés, des habitats participatifs ou encore des chantiers bénévoles", affirme le ministère.
Derrière cette thématique, l'idée est de rappeler que l'architecture est "plurielle", et qu'elle "croise les styles et les époques". Le programme détaillé des événements sera à retrouver prochainement sur le site dédié du ministère.
à lire aussi