Pierre-André de Chalendar, Pdg de Saint-Gobain, vient d'inaugurer une nouvelle usine de verre plat située à 120 km du Caire, à quelques encablures de la mer Rouge. Visite d'un site qui se veut le fer de lance de la stratégie du groupe axée sur le développement dans les pays émergents.

A environ deux heures de route du Caire, l'usine Saint-Gobain se dresse dans le désert telle une oasis. Implanté à Ain El Sokhna, station balnéaire de la mer Rouge, le nouveau float du groupe de matériaux de construction, premier et plus grand du genre au Moyen-Orient et 35e usine du monde, a été inauguré mercredi 3 novembre, en présence du Pdg du groupe et des partenaires locaux du projet.

 

« C'est la traduction concrète de notre volonté de nous développer plus vite en pays émergents », a déclaré Pierre-André de Chalendar dans son discours d'inauguration. En effet, au terme de 28 mois de travaux - dont 9 mois d'arrêt dus à la crise - et un investissement de 130 millions d'euros résultant d'un partenariat entre Saint-Gobain Glass (51%), la compagnie égyptienne MMID associée à Ali Moussa (34%) et le turc Sisecam (15%), l'usine de verre plat a ouvert en juillet dernier. L'Egypte qui présente des avantages non négligeables - un prix de l'énergie très intéressant grâce au gaz, une matière première (sable, ndlr) en abondance et de qualité et un marché local important avec une population de 80 millions d'habitants - est l'un des maillons de la stratégie du groupe. « Notre avenir, je le vois de plus en plus en pays émergents. Nos perspectives de croissance y sont considérables », a indiqué le Pdg, précisant que le site égyptien sera suivi, à partir de l'année prochaine, de l'implantation de floats en Inde, au Brésil, en Russie (où Saint-Gobain sera associé à Sisecam) et en Colombie.

 

80% de la production pour le bâtiment
Saint Gobain
Saint Gobain © CL
En attendant, le site d'Ain El Sokhna, qui atteindra sa capacité optimale mi-2011 avec 900 tonnes de verre produits par jour, servira en priorité, et à hauteur de 50%, la demande intérieure de verre plat qui enregistre une croissance de 10% par an. Ainsi, les trois débouchés principaux seront le bâtiment (80%) et notamment le résidentiel, l'automobile (10%) et l'électroménager (10%). L'autre moitié de la production sera exportée vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, ainsi que vers l'Italie jusqu'au redémarrage en 2011 de l'usine fermée depuis la crise.

 

Côté perspectives, Saint-Gobain, qui réalise déjà en pays émergents 40% de son chiffre d'affaires (4.5 milliards d'euros en 2009), prévoit de porter cette part à 46% à l'horizon 2015. « Soixante-quinze pour cent de nos investissements dans le vitrage dans les cinq prochaines années auront lieu dans les pays émergents », a rappelé Pierre-André de Chalendar. Le nouveau Pdg s'est également fixé pour objectif de porter le chiffre d'affaires réalisé en pays émergents de 18% du total à 25-30% d'ici à 5 ans.

 


Le cas chinois

 

La Chine ne fait pas actuellement partie des cibles privilégiées de Saint-Gobain, où le groupe possède pourtant deux floats. Car face à ce marché gigantesque en matière de vitrage mais très éclaté et concurrencé (200 usines dans le secteur du verre plat, 60 concurrents), l'industriel reste prudent et préfère « gagner de l'argent avec nos deux usines (…) que d'en perdre avec dix », a confié Pierre-André de Chalendar. Ajoutant que « la seule règle que nous nous sommes fixée, c'est d'éviter les partenariats en Chine (…) ».

 

 

L'usine en chiffres

 

Le bâtiment : 45.000 m3 de béton ; 4.600 tonnes d'acier ; 200 km de câbles
Capacité de production : 200.000 tonnes par an
Capacité journalière : 900 tonnes
Investissement : 130 M€
28 mois de travaux, dont 9 mois de retard
2.000 personnes mobilisées
300 personnes recrutées en 2 ans, dont 80% dans la région de Suez. La moitié a été formée dans les usines de Saint-Gobain Glass en France, Roumanie, Inde, Angleterre et Brésil

actionclactionfp

Du sable au verre... Etape 1

Saint gobain
Saint gobain
Le sable, qui constitue un des principaux ingrédients à la fabrication du verre, provient d'un gisement situé à une centaine de kilomètres de l'usine d'Ain El Sokhna, dans le Sinai. Sa pureté et ses qualités intrinsèques ont vite séduit Saint-Gobain.

Du sable au verre... Etape 2

2.200 tonnes de verre fondent dans l'énorme four de 400 m2, à 1.400 °C, qui est alimenté par le gaz naturel, une des premières ressources de l'Egypte.

Du sable au verre... Etape 3

Saint Gobain
Saint Gobain
C'est là le secret du float: après le four, le verre qui est entre l'état liquide et l'état solide (1.100 °C), va flotter sur un bain d'étain en fusion (270 tonnes). D'où le nom de "float"... C'est cette technique qui apporte toute la planéité au verre.

Du verre au sable... Etape 4

Saint Gobain
Saint Gobain © Saint Gobain
Longue de 190 m, l'étenderie permet au verre encore souple de prendre l'épaisseur, la couleur et la forme voulues. Il permet aussi au verre de se refroidir avant la sortie finale.

Du verre au sable... Etape 5

Saint Gobain
Saint Gobain © Saint-Gobain
Une roulette sertie d'un diamant trace la ligne de découpe du verre.

Du verre au sable... Etape 6

Saint Gobain
Saint Gobain © Saint Gobain
La pose du verre sur les racks de rangement est entièrement automatisée. Une journée de production équivaut à 500 m2 de stock.

Usine dans le désert

Saint gobain
Saint gobain © Saint-Gobain
Telle une oasis au milieu du désert égyptien...