Un an après qu'Aéroports de Paris (ADP) a dévoilé le chantier du nouveau bâtiment aux lignes architecturales futuristes servant de liaison entre les terminaux 2A et 2C de Roissy-Charles de Gaulle à l'horizon 2012, les passagers pourront, dès ce mardi 27 mars, fréquenter cet espace dédié à l'enregistrement, à la sécurité et au shopping. Premières visions achevées de ce nouveau bâtiment moderne aux rubans flottants.

Le 29 avril 2011, Pierre Graff, Président directeur général d'Aéroports de Paris, dévoilait le vaste projet de réaménagement des terminaux 2A et 2C de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, dans le cadre du démarrage de son nouveau plan de régulation quinquennal. « Dès le mardi 27 mars 2012, ces terminaux seront reliés entre eux par un nouveau bâtiment de plus de 16.500 m² avec, à la clef, un véritable gain de temps et de confort », nous précise une porte-parole d'ADP. Et de souligner : « Cette liaison entre les terminaux 2A et 2C demeure une première étape importante de ce programme qui vise à renforcer la compétitivité de notre aéroport et à améliorer la satisfaction de nos passagers».

 

Nouveau design
Cette nouvelle infrastructure aux rubans flottants - signée par trois architectes des Aéroports de Paris, François Tamisier, Marc Fidelle, Marc Angely - se remarque par son architecture moderne, originale et contrastée. Elle va ainsi permettre de libérer de l'espace dans les terminaux et de les repenser entièrement au profit d'un parcours passagers plus « fluide » et d'une « meilleure qualité de services. » Les derniers travaux de « relooking » de ces deux constructions datant des années 1980 se sont achevés ces jours-ci. Les deux salles d'embarquement affichent donc un nouveau design, de nouveaux commerces et davantage de services.

 

Roissy
Roissy © Aéroports de Paris
C'est donc à l'intérieur de cette liaison, dans ce bâtiment situé entre le 2A et le 2C que l'ensemble des passagers des compagnies Emirates, Etihad, American Airlines, Cathay Pacific ou encore XL Airways transiteront à partir du mardi 27 mars au matin.

 

« Après l'enregistrement, les passagers seront tous dirigés vers cet espace où ils passeront les contrôles de police et de bagages dans un nouvel espace moderne », poursuit la porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP). Et une fois l'enregistrement achevé, les passagers pourront découvrir « la rue du luxe », chargée de les séduire… Avec des boutiques de prêt-à-porter, de maroquinerie ou de gastronomie.

 

L'objectif d'ADP est bien précis : moderniser ses terminaux tout en séduisant davantage de passagers. Pour accueillir au mieux ces derniers, de vastes salons seront d'ailleurs mis à leur disposition, au dernier étage de cette liaison AC : dès cet été, quatre compagnies aériennes se partageront 3.000 m² avec vue sur les pistes. Et, si rien n'est encore achevé, toutes préparent des projets plus luxueux les uns que les autres.

 

Ce bâtiment central, dont l'investissement s'élève à 106 M€ et qui pourra accueillir à terme plus de 10 millions de passagers par an, a été conçu pour répondre à un seul objectif capital : faciliter l'orientation du passager.

 

Découvrez en page 2 la phase de chantier de ce bâtiment

actionclactionfp