Selon le dernier baromètre BureauxLocaux.com rendu public ce vendredi 4 octobre, le marché de l'immobilier d'entreprise, victime l'an dernier de la crise, semble reprendre des couleurs. Un frémissement qui accompagne également une évolution plus en profondeur des espaces de travail.

Un "frémissement", que l'on voudrait analyser comme un premier signal positif de reprise. Alors que les chiffres de l'an dernier démontraient l'impact indéniable et attendu de la crise sur la politique immobilière des entreprises, le baromètre 2013 de BureauxLocaux.com* délivre cette année un message plus optimiste.

 

Premier signe et non des moindres : les décideurs sont moins attentistes. Le baromètre constate en effet un raccourcissement des délais de prise de décision. Un dirigeant sur deux déclare ainsi se donner moins de six mois pour concrétiser son projet ; et ils sont moins de 20% à vouloir y consacrer plus d'un an, contre 35% en 2012. Autre bonne nouvelle, à la question de savoir ce qui les motive dans leur recherche de nouveaux locaux, les dirigeants d'entreprise répondent désormais, pour les deux-tiers d'entre eux, "le développement de leur entreprise", contre seulement un sur deux l'an dernier.

 

Des dirigeants qui restent néanmoins prudents
Quant au type de transaction choisie, location et achat se côtoient, même si la première reste privilégiée par un peu plus de la moitié des décideurs - à 53% contre 41% pour l'achat. A noter que les décideurs sont même de plus en plus nombreux à opter pour des baux de courte durée ou précaires : selon BureauxLocaux.com, ils sont ainsi trois fois plus à s'y intéresser qu'en 2012. "Il existe des signes positifs de reprise, nous explique Audrey Blanchard, Directrice de BureauxLocaux.com, mais les décideurs restent prudents et préfèrent garder une marge de manœuvre. Et cette solution [des baux courts, ndrl] assure une certaine flexibilité."

 

Frémissement dans la crise ou frémissement de reprise, restent des données encourageantes qui sont également à rapprocher de celles concernant les types de bureaux envisagés.

Découvrez en page deux, l'analyse d'Angélique de Rougé, Présidente de Stratégies & Corp et le point de vue de Guillaume Poitrinal, ancien président du directoire d'Unibail-Rodamco, sur l'évolution de l'immobilier d'entreprise, présents lors de la publication du baromètre. Quels bureaux pour demain ?

Internet : toujours l'outil numéro 1 pour la recherche de nouveaux locaux

 

Internet reste le principal canal de recherche immobilière (80%) et ce, même si les dirigeants utilisent d'autres outils en parallèle (conseils immobiliers, panneaux d'annonce). Selon le baromètre BureauxLocaux.com, les sites internet d'annonces conservent la première place des sources d'informations privilégiées par les dirigeants depuis 2009 (+110% en 5 ans).

 

* Baromètre BureauxLocaux.com "L'entreprise & son immobilier", enquête annuelle réalisée entre juin et septembre auprès de dirigeants d'entreprise (président / directeur général, directeur Immobilier, financier, services généraux, développement…) ; en partenariat avec Regus, Business Immo, Agora des directeurs immobiliers et le Medef Ile de France ; sur échantillon représentatif de 351 répondants.

actionclactionfp