Les architectes sont soulagés : le principe du concours est entériné, comme l'a confirmé Manuel Valls, dans un courrier adressé à l'Unsfa. En revanche, la généralisation des contrats globaux reste en suspens.

Comme Saint Thomas, l'Unsfa voulait voir pour le croire. Le Premier ministre leur a confirmé, ce lundi 15 juin, par courrier, ce qu'il avait laissé entendre lors d'une réunion à Matignon le 28 mai dernier, notamment au sujet du maintien du concours d'architecte.

 

Il confirme ainsi "l'attachement de son gouvernement au principe du concours dans les marchés publics, garants de la qualité de la maîtrise d'œuvre". Un attachement qu'avait toutefois bien perçu l'Ordre des architectes, présent à cette réunion, et qui s'était dit satisfait de cette avancée.

Contrat d'architecte maintenu dans les textes

Manuel Valls souligne, dans sa missive "le rôle fondamental joué par les architectes dans la conception d'un cadre de vie innovant et de qualité", précisant que "les dispositions spécifiques aux marchés de maîtrise d'œuvre seront maintenus dans les textes réglementaires d'application de l'ordonnance". Voilà qui réjouit l'Union, qui, néanmoins, rappelle que ce rôle fondamental "ne peut s'exercer que lorsque son indépendance est préservée".

Vigilance maintenue

Un bémol qui est un appel à la vigilance contre la généralisation des contrats globaux prévue dans l'ordonnance. Les architectes pointent ainsi du doigt leur "quasi-libéralisation", qui priverait les maîtres d'ouvrage de l'appui des professionnels indépendants. "Nous serons extrêmement vigilant sur la rédaction des décrets d'application", indique l'Unsfa dans un communiqué.

 

A ce jour, le projet d'ordonnance est passé en Conseil d'Etat. Mais si les architectes ont eu connaissance de ce texte, il n'en est rien concernant les décrets d'application.

actionclactionfp