Apsys, opérateur global en immobilier commercial, a inauguré mardi à Lodz en Pologne un centre commercial, culturel et de loisirs de 150.000 m2. « Ville dans la ville », Manufaktura a pris place sur le site des anciennes usines textiles Poznanski, classées monument historique. Une revitalisation urbaine exemplaire signée Sud Architectes.

1852 : Israël Poznanski ouvre son premier atelier de tissage en plein cœur de Lodz. C’est le début de l’apogée d’une industrie textile et du développement de la ville… jusqu’à son déclin au début du 20ème siècle ! «En 1997, lorsque nous avons découvert cet ancien complexe industriel, élément essentiel du patrimoine historique de la ville, il était à l’abandon. Différents aménagements l’avaient coupé de la cité. Nous avons rapidement acquis la conviction qu’il fallait ouvrir le site sur la ville et le rendre à ses habitants, raconte Maurice Bansay, président d’Apsys. Il a donc fallu trouver des solutions pour que l’usine retrouve sa gloire et sa dimension». Avec ses partenaires financiers Foncière Euris et Paris-Orléans, l’opérateur global en immobilier commercial décide alors de créer « une ville dans la ville ». C’est ainsi que naît Manufaktura !

Localisé au cœur de Lodz, à 5 min à pied de la principale rue commerçante et touristique, le site de Manufaktura s’étend sur 27 hectares, dont 150.000 mètres d’espaces culturel (8000m2), commercial (101.000 m2), d’affaires (20.000m2) et de loisirs (21.000m2). Le centre dispose ainsi d’un Leroy Merlin de 10.000 m2, d’un hypermarché Géant, d’une mutiplex Cinéma City et Imax®, de 209 boutiques, de 43 moyennes surfaces, de 51 restaurants, cafés et bars, un hôtel 4 étoiles, de quatre musées…

Une architecture industrielle retrouvée

Côté architecture, Sud Architectes a pris le parti de respecter la mémoire du site et son origine industrielle. «Nous avons souhaité un projet qui respecte le passé glorieux de cette usine et de la ville tout en assurant la modernité au niveau des nouveaux bâtiments», précise Maurice Bansay.
La brique rouge du XIXème siècle des bâtiments classés, soit 45.000 m2 de façades, a entièrement été rénovée, voire remplacée. Le tout en étroite collaboration avec le conservateur des monuments historiques. Un travail sur les joints, passant du clair au sombre, a permis une gradation progressive pour jouer ainsi sur les volumes des bâtiments. «Les façades originelles des bâtiments étaient peintes en rouge cerise, précise Jean-marc Pivot. Nous avons joué sur le côté rosé pour ramener une certaine chaleur. La matière de la brique avec ses différentes cuissons et le soleil a une vibration extraordinaire».
Pour créer un lien entre les 13 bâtiments classés du site, les initiateurs du projet ont choisi de créer un Rynek, place centrale typique des villes polonaises. Pour ce lieu de rencontre de 30.000 m2, les architectes ont joué sur les flux par des allées diagonales de couleur sable qui contrastent avec la pierre rouge du sol. «Cela permet de faciliter la déambulation», explique Jean-Marc Pivot, directeur associé de Sud Architectes. Des fontaines, jardins, kiosques… agrémentent le site.
A l’ouest du Rynek, une galerie commerciale contemporaine a naturellement trouvé sa place, dans un nouveau bâtiment de trois étages. «Sans prétention ni luxe ostentatoire», elle allie agréablement la douceur de ses courbes à une esthétique industrielle.
Rappelant celles d’un bateau, les rambardes de la galerie invitent au voyage. Au sol, un parquet de 9000 m2 en lames de Lapacho (bois exotique dur et résistant) assure chaleur et assourdissement, tandis que les grandes poutrelles cintrées laissées apparentes rappellent la nature industrielle du site. Le tout dans un décor volontairement minimaliste.
Toujours dans cette volonté de respecter l’origine du site, la galerie reprend l’esprit des sheds. Largement ouverte à la lumière du Nord, une aile intensifie les courbes des allées, tandis que des ouvertures côté sud jouent avec le soleil pour créer des rubans ou des éclats lumineux selon les heures de la journée.
Et pour offrir des points de repère aux visiteurs, le bâtiment s’articule autour de quatre thèmes symboles de la ville, aisément identifiables par leur couleur différente : architecture industrielle, design, cinéma et textile.

Retour vers la gloire

Au total 130 millions d’euros sur fonds privés ont ainsi été investis dans le projet au travers de trois partenaires financiers : Apsys, Foncière Euris, et Paris-Orléans. A ce jour, 97 % de l’espace ont d’ores et déjà été commercialisées. Et côté objectifs, Manufaktura espère attirer 100.000 visiteurs par semaine et 15 millions à l’année.
Cent cinquante-quatre ans après le premier atelier de tissage, le site historique des anciennes usines textiles de Lodz retrouve ainsi toute sa gloire et son lustre d’antan… pour devenir le plus grand centre commercial d’Europe centrale !

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Apsys/Département architecture et design : Thibaud Vincent architecture
Maîtrise d’œuvre : Sud Architectes
Architecte associé : Andrzej Mrowiec
Architectes locaux : Marciniak & Witasiak
Bureau d’étude chantier : OTH SP ZOO, BOVIS ? LUTOMSKI, contrôle : Veritas
Economiste : Europtima
Conservateurs de la ville et de Voïvodle de Lodz
Fontainier : GHESA , Madrid,
Mise en lumière : Kersale/ Voyon-voir, Paris
Paysagiste : Apaga, Lodz


En chiffres :
5 ans de développement du projet et d’obtention des autorisations
3 ans de chantier
130 M€ d’investissement
45.000 m2 de briques rouge rénovées
12.500 m2 de fenêtres métalliques rénovées
122.000 m2 de sols à moderniser
95.000 m2 de constructions nouvelles
90.000 m2 de bâtiments classés rénovés
3 hectares de Rynek
1.100 mètres d’armatures métalliques
50 km de réseau câblé
3000 mètres de rues modernisées
2.700 ouvriers et 130architectes, ingénieurs, économistes pour l’encadrement


Pour voir le diaporama, cliquez ici

actionclactionfp