L'agence 8'18'' s'est chargée de concevoir les installations de lumière du projet (aménagements intérieurs, scénographie de la Cité, et éclairage de la quasi-totalité des espaces intérieurs et extérieurs). L'objectif était de raconter ce nouveau projet culturel tout en rendant hommage au bâtiment et à son patrimoine. "Le projet a été imaginé comme un alphabet de lumière, support d'une narration. Littéralement d'abord, grâce aux lettres lumineuses qui composent le ciel lexical de la cour du Jeu de Paume. Mais aussi comme une métaphore, en travaillant des sources qui sculptent, guident ou accentuent et qui composent un tout cohérent et signifiant", raconte Rémy Cimadevilla.

 

L'enjeu était de permettre une harmonie entre les lumières déployées dans ce château, puisque les espaces abritent une grande diversité de programmes dont les besoins en éclairage sont différents. Des solives et des chandeliers techniques se retrouvent dans la muséographie, quand des bougies ont été placées dans la grande allée de la cour des offices et sur la façade sud du Logis royal. Les terrasses, la cour du Jeu de Paume et les plafonds sculptés, dont celui du porche d'entrée, sont équipées de torchères contemporaines.

 

Cité internationale de la langue française
Un soin particulier a été apporté à la lumière dans ce projet. © Sébastien Veronese

 

Dans le parcours permanent, la lumière naturelle est filtrée par des stores textiles possédant des capacités thermiques et acoustiques. La grande bibliothèque marquant l'entrée de l'exposition contient même des livres lumineux. "Toute l'installation lumière est exemplaire en termes de consommation, de prise en compte des filières de recyclage, de gestion de l'intensité, d'asservissement à la lumière naturelle, de rendement lumineux, etc.", souhaite préciser l'agence. Les sources utilisées sont équipées de Leds.

actioncl