Les différents partenaires du projet de réseau urbain de climatisation à l'eau de mer sur l'île de la Réunion ouvrent le marché aux petites entreprises locales du BTP. Des centaines d'emplois pourraient être créés pour creuser les tranchées et enfouir les canalisations nécessaires.

Le projet de climatisation à l'eau naturellement froide ("Swac" pour Sea water air conditionning) prend forme à Saint-Denis de la Réunion. Le Syndicat intercommunal d'exploitation des eaux océaniques (Sideo) et les autres partenaires du projet (Etat, région, Ademe et GDF Suez) ont donné leur accord pour ouvrir le vaste marché, de 150 M€ dont 90 M€ apportés par l'Etat, aux petites entreprises de l'île. Ce "Small business act" qui permettra aux PME locales de participer aux travaux, directement ou en sous-traitance, est une aubaine pour le secteur du BTP. Il est estimé que 300 ou 400 emplois pourraient être créés sur le chantier, qui devrait débuter à la mi-2015, notamment pour creuser les 23 kilomètres de tranchées nécessaires à l'enfouissement des canalisations.

 

Car le réseau de climatisation marine, présenté en 2011, repose sur l'exploitation d'eau naturellement froides (5 °C) circulant à 1.000 mètres de profondeur. L'eau salée sera pompée et servira à refroidir, via un échangeur thermique, un circuit secondaire d'eau douce qui alimentera les locaux à climatiser. La technologie, déjà déployée à petite échelle en Polynésie et à Hawaii (Etats-Unis), permet d'économiser 75 % d'électricité. L'ampleur du projet réunionnais, qui prévoit la climatisation d'une soixantaine de bâtiments privés et publics (dont l'aéroport de Gillot et l'université) situés à Saint-Denis et Sainte-Marie, constitue une première mondiale. L'entrée en service est prévue pour mi-2017.

actionclactionfp