A l'âge de 17 ans, Jean-Marie Quequet a intégré la SCOP de l'Union des Peintres à Amiens. Aujourd'hui PDG, il dirige une quarantaine de salariés. Selon lui, la SCOP parvient à allier qualités humaines et activités économiques. Rencontre.

«La SCOP que je dirige, assemble différentes capacités afin de répondre aux exigences et maintenir une qualité du travail. Mais chez nous, c'est l'Homme avant tout ! On est toujours à l'écoute du salarié et celui-ci est toujours le bienvenu pour poser des questions. On met l'accent sur le dialogue qui est permanent. Ainsi, la transparence est forcément améliorée. De plus, tous les mois, on fait une réunion du conseil d'administration avec une dizaine de personnes et trois fois par an, je prends tous les salariés en petits groupes afin de leur expliquer les évolutions de l'entreprise (…).

 

Du côté des bonnes pratiques, on a instauré une charte espoir/ banlieue visant à favoriser des stagiaires issus des quartiers difficiles. Et on a de bons résultats. En outre, avec nos clients, nous tenons toujours à répondre à leurs attentes en allant parfois au-delà de la simple pose de peinture. Nous les conseillons et nous n'hésitons pas à réaliser des étapes intermédiaires aux travaux de peinture. Au final, je dirai que la SCOP est une aventure vraiment intéressante où il fait bon travailler même si parfois il y a des coups de gueule bien sûr ! Et puis l'âge de l'entreprise, qui date de 1927, nous conforte dans ce que l'on est. Si on est pérenne, c'est que ça marche !», Jean Marie Quequet, PDG de la SCOP l'Union des Peintre à Amiens.

actioncl