Dans le quartier de la gare de Voiron (Isère), la Maison du Département réalisée par l'architecte lyonnais Gilles Perraudin vient d'être livrée. Un bâtiment de huit étages, tout en bois, y compris la structure porteuse des façades. Seul le ''noyau central'' pour les ascenseurs et escaliers, est en béton et le premier niveau porté par des poteaux en pierre massive.

Au sud du quartier de la gare de Voiron (Isère), la Maison de département de l'Isère livré en décembre dernier par l'agence lyonnaise Perraudin Architecte a pour vocation d'accueillir sur une parcelle contrainte les services sociaux du pays Voironnais-Chartreuse. Avec un soubassement en pierre de Montalieu sans ostentation, extraite d'une carrière à proximité, le bâtiment de 3.000 m² aux huit étages est inspiré des maisons dauphinoises traditionnelles.

 

"Conçu comme une grande maison, le bâtiment implanté selon les règles parcellaires et bien inséré dans le contexte urbain, emprunte ses références à l'architecture traditionnelle locale avec une façade à l'écriture sobre et la mise en valeur des matériaux naturels qui la constituent", indique l'agence lyonnaise.

 

Avant d'ajouter : "La régularité d'une trame verticale formée par des poteaux en pierre, puis par la trame de façade, font vibrer la peau extérieure, tout en protégeant efficacement les bureaux du soleil."

 

Poteaux en pierre massive

 

Sa particularité ? Le bois est partout, y compris dans la structure porteuse des façades tramées de mélèze. "Seul le coeur du bâtiment, le noyau central pour les ascenseurs et escaliers, est en béton tandis que le premier niveau est porté par des poteaux en pierre massive", signale l'architecte Gilles Perraudin.

 

Le choix du bois massif (Douglas) comme matériau - bois local, n'ayant fait l'objet d'aucun traitement chimique - reflète le choix environnemental de l'architecte et de son maître d'ouvrage, le Conseil général de l'Isère pour une "Maison" qui puise ses ressources dans celles du pays, agissant pour un développement local et durable, poursuit la maîtrise d'œuvre.

 

En termes constructifs, le bâtiment se déploie donc autour d'un noyau central en béton à forte inertie antisismique qui contient la circulation des fluides et la sécurité. "De leur côté, les planchers et les façades sont en bois massif qui ne nécessite que peu d'énergie fossile pour leur élaboration et a la capacité de stocker le CO2", ajoute le concepteur.

 

Maison de Territoire à Voiron (Isère) réalisée par Perraudin Architecte
Maison de Territoire à Voiron (Isère) réalisée par Perraudin Architecte © Jean-François Pousse

Une protection solaire en forme de brise-soleil

 

S'agissant de l'organisation spatiale, le bâtiment s'articule, tant sur le plan horizontal que vertical, à partir de la colonne vertébrale du projet, le noyau central qui abrite les escaliers, l'ascenseur, les deux couloirs de distribution de part et d'autre du noyau, les sanitaires et les zones d'attente.

 

Enfin, la répartition par niveaux respecte les demandes du maître d'ouvrage y compris les dernières modifications de programme. C'est pourquoi chaque bureau bénéficie d'un éclairage naturel et d'une protection solaire en forme de brise-soleil mobile en bois qui maintient la vue sur l'extérieur.

 

Fiche technique


Maison du Département à Voiron (Isère)
Programme : bureaux, services sociaux, amphithéâtre, cuisines, archives, lieux de détente
Maître d'ouvrage : Conseil général de l'Isère (Grenoble)
Concepteurs : Perraudin Architecte (Lyon)
Economiste : Gec Rhône-Alpes
Bet structure : Anglade Bois
Bet fluides : Thermibel
VRD : P.V.I
HQE : Hubert Penicaud
Entreprises :
Charpente bois : SDCC
Menuiseries, serrurerie, métallerie : métallerie de Savoie
Gros-œuvre : MRB
Surface : 3.000 m²
Calendrier :
Etudes : 2010
Livraison : 2015
Coût total : 4,9 millions d'euros hors taxes

actionclactionfp