Suite à la nomination en février dernier de Philippe Yvin comme président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), le conseil de surveillance de l'établissement public vient de se réunir pour adopter le rapport d'activités 2013. Les échéances et les objectifs de calendrier fixés pour la réalisation du Grand Paris Express (GPE) ont également été rappelés. Précisions.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), réuni, jeudi 10 avril, sous la présidence d'André Santini, a adopté le rapport du directoire pour 2013 et a approuvé, également, à l'unanimité, le compte financier et l'affectation des résultats de 2012. Son nouveau président, Philippe Yvin, successeur d'Etienne Guyot, a présenté ses priorités au conseil d'administration.

 

Il a d'ores et déjà devant lui un programme particulièrement chargé. Pour tenir le calendrier qui doit permettre d'achever les travaux des 72 gares du Grand Paris Express (GPE) en 2030, il va devoir entreprendre quatre concertations publiques, et près d'une trentaine de débats qui doivent les accompagner, d'ici à la fin de l'année.

 

Tenir le calendrier des travaux
Objectif : appliquer la feuille de route gouvernementale présentée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 6 mars 2013 et tenir le calendrier des travaux du réseau de transports du Grand Paris Express, pour un montant évalué à 29,9 milliards d'euros.

 

Sont ainsi prévues, cette année, l'approbation par le conseil des opérations d'investissement majeures suivantes : celles des lignes 14 Nord, 16, 17 Sud (3,5 milliards d'euros), celle de la ligne 14 Sud (2,1 milliards d'euros) et celle de l'acquisition des matériels roulants pour la ligne 15 Sud.

 

"Cette année, la SGP devra aussi organiser, avec le Stif, les dispositions qui confieront la maîtrise d'ouvrage de la ligne 15-Est à la SGP et les modalités d'association de la RATP à la maîtrise d'ouvrage des prolongements de la ligne 14 au Nord et au Sud", a également précisé le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. La SGP proposera, d'ailleurs, deux séries de réunions publiques dans le cadre d'une concertation renforcée auprès des habitants et des élus concernés par les lignes 14 Sud et 15 Ouest.

 

 

Vers un "pack public de l'aménagement"
"L'objectif que je fixe aux équipes de la SGP, qui sont très mobilisées, c'est de respecter la feuille de route prévue par le Nouveau Grand Paris des transports, de tenir les délais et de respecter les phasages prévus", a martelé Philippe Yvin. Nous travaillerons davantage en synergie avec les opérateurs publics en organisant un "pack public" de l'aménagement avec l'établissement public foncier d'Ile-de-France, l'Anur et l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Nous devons, en effet, porter une stratégie cohérente, élaborée en dialogue avec les maires, pour tirer le maximum de bénéfices de l'arrivée du GPE et de ses 72 gares sur les territoires."

 


Une première convention de maîtrise d'ouvrage du GPE signée dans le Val-de-Marne
La réalisation du futur Grand Paris Express (GPE) est d'ores et déjà en ordre de marche. Christian Favier et Philippe Yvin, respectivement présidents du Conseil général du Val-de-Marne et de la SGP ont, signé ce vendredi 11 avril, la première convention de délégation de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du GPE en Val-de-Marne. Les premiers travaux du tronçon Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs de la ligne 15 du métro débuteront ainsi dans six mois.

actionclactionfp