CONTRIBUTIONS. Dans le cadre du Grand débat national, l'Agence nationale de l'habitat a formulé des pistes de réflexion auprès du ministre du Logement Julien Denormandie pour répondre aux enjeux « pour la transition énergétique » et la « cohésion », par le logement.

A l'issue du Conseil d'administration du 13 mars 2019, l'Anah a profité de l'occasion du Grand débat national pour annoncer de nouveaux moyens pour l'amélioration du parc privé et la rénovation énergétique des logements.

 

Dans un communiqué, l'agence annonce le déploiement « de moyens supplémentaires (…) afin d'améliorer l'accompagnement des ménages modestes dans leur démarche d'audit énergétique et pour accélérer la lutte contre l'habitat indigne ».

 

Une enveloppe de 7 millions d'euros est déjà mobilisée pour les départements de Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Nord. Ces six territoires avaient été définis comme « prioritaires » par une circulaire des ministères de la Justice et de la Cohésion des territoires, et qui accueilleront également des groupes locaux de traitement de la délinquance dédiés à la lutte contre l'habitat indigne (GLTD-HI).

 

Par ailleurs, l'Anah devrait prochainement annoncer les « départements pilotes » dont les ménages modestes pourront bénéficier d'un « audit énergétique pris en charge financièrement afin qu'ils puissent disposer d'un état des lieux qui leur permettra à terme de s'engager dans des parcours de travaux accompagnés. »

 

actionclactionfp