Alors qu'UFC Que Choisir publiait en début de semaine une étude mettant en cause la fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE), le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a tenu à réagir à l'enquête.

Suite à la publication de l'enquête d'UFC Que Choisir concernant la performance du diagnostic de performance énergétique, le ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le secrétaire chargé du Logement ont tenu à préciser «qu'un vaste plan d'actions a été engagé dès octobre dernier pour rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique (DPE)». Ce programme s'appuie sur plusieurs points dont l'amélioration des méthodes de calcul pour la réalisation des diagnostics, le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués, ou encore la mise en place d'un suivi amélioré des réclamations. A cela s'ajoutent, entre autres, l'amélioration des compétences des diagnostiqueurs, «en passant par un encadrement de la formation», mais aussi l'amélioration de la lisibilité et de la clarté de «l'ensemble des données prises en compte dans le calcul du DPE».

 

Un premier bilan devrait être dévoilé en avril prochain lors d'une table ronde autour du secrétaire d'État chargé du Logement, Benoist Apparu.

actionclactionfp