Alors que le Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat s'ouvre ce mardi à Lyon, le délégué général du mouvement HLM, Frédéric Paul, nous rappelle les enjeux actuels et surtout le nombre de 20.000 logements bloqués. Son organisation attend donc avec impatience le discours de clôture du congrès, qui sera prononcé par le Premier ministre aux côtés de Sylvia Pinel.

Le Congrès HLM se tient cette année à Lyon en présence de 4.800 congressistes et 15.000 participants dès ce mardi 23 jusqu'au jeudi 25 septembre prochain, dans un contexte de faible croissance économique et de fortes contraintes sur les finances. "Le thème général du congrès portera sur la dégradation économique et sur le phénomène de 'paupérisation' des locataires, une situation encore plus marquée dans le parc HLM compte tenu des priorités d'attribution, nous explique Frédéric Paul, délégué général de l'USH, ce lundi 22 septembre. On observe une hausse des prix de construction, une chute des revenus des locataires et enfin une dégradation du parc de solvabilité des APL. En croisant ces faits majeurs, nous allons affirmer lors de notre congrès que la volonté est de produire plus et de reconstruire avec les élus locaux un 'pacte pour l'avenir', d'accompagner le développement de leurs territoires et être au cœur des quartiers."

 

Un message clair

D'ailleurs, le message sera clair, poursuit Frédéric Paul et ce, dès le discours d'introduction, ce mardi 23 septembre, prononcé par Sylvia Pinel, ministre du Logement : "Ne prenez pas nos ressources. Nous sommes très attachés en France à ce que les fonds du logement social restent attachés au logement social".

Des mesures en faveur de la rénovation urbaine

"Nous attendons franchement de la part du Premier ministre un discours offensif", a rappelé Frédéric Paul. J'appelle, en effet, tous les maires à se responsabiliser sur le logement social. Un chiffre ? Près de 20.000 opérations de programmes HLM sont bloquées aujourd'hui, dont près de 8.000 en Ile-de-France, ou près de 1.000 en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur."

 

 

Et de conclure : "On attend avec impatience le discours de clôture de Manuel Valls, ce jeudi 25 septembre, pendant lequel il devrait annoncer des mesures en faveur de la rénovation urbaine. On est en train de négocier des dernières mesures avec notamment une poursuite de l'engagement du NPNRU*. Nous sommes confiants."

 

*Nouveau programme national pour la rénovation urbaine (NPNRU)représente 5 milliards d' euros de subventions d'État sur le plan national.

actionclactionfp