Malgré sa grande façade dégagée plein sud, l'agence a tenu à concevoir un bâtiment bioclimatique, loin des immeubles classiques de bureaux équipés d'un système de climatisation. L'ouvrage est doté de très nombreux ouvrants, notamment de portes-fenêtres "toutes les cinq trames" et des fenêtres oscillo-battantes, opérant comme ventilation naturelle.

 

"Un jour de canicule, cet été, l'immeuble a été monitoré. Il faisait 39 degrés sur le toit, et 26 degrés, durant plusieurs jours, à l'intérieur", se souvient Brice Chapon. Les architectes ont ajouté, dans le hall d'entrée, un panneau affichant les températures extérieures, intérieures et les consignes - "Fermez les baies" par exemple - à respecter pour utiliser au mieux l'immeuble.

 

"Nous insufflons l'idée d'entretenir son espace de bureau comme on entretient sa maison, en menant des actions du quotidien." Par ailleurs, des stores-toiles ont été installés sur les façades ouest et est, et se baissent automatiquement à certaines heures de la journée en été, pour gérer les apports de chaleur. "Les utilisateurs peuvent toutefois reprendre la main sur le système pour choisir l'apport de luminosité", précise Brice Chapon. En outre, un système de chauffage a été intégré aux planchers (dalles de béton).

actioncl