RÉGLEMENTATION. Le calendrier initial de la réglementation environnementale 2020 a été décalé dans le temps, a précisé la direction de l'habitat, de l'urbanisme et du paysage (DHUP) lors de l'édition nantaise d'EnerJ-meeting 2019.

Le travail sur les futurs seuils d'exigences de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) en matière d'énergie et de carbone devait avoir lieu à l'automne 2019. Ce travail sera finalement effectué entre début 2020 et le printemps 2020, d'après des informations communiquées par Emmanuel Acchiardi, sous-directeur à la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), lors de l'édition nantaise d'EnerJ-meeting 2019. "Les seuils seront fixés en fonction des résultats de l'observatoire des bâtiments E+C- et d'un travail de modélisation", a-t-il précisé - sur ce dernier sujet, l'appel d'offres a été lancé récemment. Depuis quelques mois se dessine la possibilité d'un décalage de l'entrée en vigueur de la RE2020, au moins jusqu'en 2021. "L'application se fera à partir de 2020", a simplement précisé, laconique, Emmanuel Acchiardi.

 

Près de 1.000 bâtiments dans l'observatoire

 

Toutefois, les pouvoirs publics assurent que la dynamique était lancée, après une première période d'observation où les acteurs ne se pressaient pas au portillon, "un peu en suivant la logique des escargots". Aujourd'hui, l'observatoire contient près de 1.000 bâtiments, 228 logements collectifs, 131 tertiaires et 600 maisons individuelles. L'ensemble des systèmes constructifs et des systèmes de chauffage sont représentés dans l'échantillon.

 

 

En matière d'analyse du cycle de vie, un point qui pose question à certains acteurs de la construction, Emmanuel Acchiardi a rappelé que la base Inies n'étant pas encore complète, des bilans carbones pouvaient être artificiellement alourdis. Il a également rappelé que les acteurs qui travaillent sur le futur texte avaient bien en tête la prise en compte des filières courtes pour la dimension environnementale.

actionclactionfp