RÉACTIONS. Interdiction de payer les loyers en liquide, droit de véto aux maires pour l'attribution d'un logement social, plafond de 30% de logement social par commune… En s'attaquant aux fondamentaux du logement social, les idées musclées de Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la Ville et du Logement, avaient déchainé les passions à l'Assemblée nationale. Mais désormais la priorité de l'ancien député du Val de Marne sera de faire avancer la cause du logement dans le budget 2026. Et vite car les professionnels s'impatientent !


La nomination, le 12 octobre 2025 au soir, de Vincent Jeanbrun comme ministre de la Ville et du Logement dans le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu a suscité de nombreuses réactions dans le secteur du logement, qui regrettait Valérie Létard et appelait même à son maintien. Depuis les émeutes de juillet 2023, l'ancien député LR du Val-de-Marne et ancien maire de L'Haÿ-les-Roses de 2014 à 2024 est connu pour ses idées, à tout le moins, musclées.

 

Des mesures qui sapent les fondamentaux du logement social ?

 

Dans son plan pour "Réparer les quartiers, rétablir la République" de juin 2025, Vincent Jeanbrun dénonçait "un urbanisme qui produit de la violence", et proposait d'initier "une politique du logement plus dynamique, plus humaine, plus mobile, et qui construise du beau. Une politique qui ne fasse plus du logement social une fin en soi, mais une étape vers l'émancipation".
Il vous reste 82% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp