DIAPORAMA. Réhabilité par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), l'ancien siège du journal l'Humanité, conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer à Saint-Denis, accueille depuis l'été 2025 des agents de la direction interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

20 mois de chantier et 40,5 millions d'euros de budget ont été nécessaires pour rénover ce bâtiment iconique conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer de 1987 à 1989. Longtemps occupé par le journal L'Humanité, il accueille depuis septembre 2025 des services déconcentrés de l'État.

 

Dans les années 1980, le directeur du journal l'Humanité décide de déménager les locaux du journal à Saint-Denis, près de Paris, sur une ZAC proche de la basilique. La construction du bâtiment fut confiée à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Exilé en Europe, il avait déjà construit le siège du Parti communiste français à Paris. Le nouveau siège de L'Huma était une synthèse de son style architectural moderniste : structure en béton armé, plan libre, pilotis, toiture-terrasse, mur-rideau...

 

Le bâtiment reflétait aussi les caractéristiques propres à l'architecte : utilisation de verre extérieur collé en façade, mise en place de formes courbes, utilisation de la couleur dans chaque étage, prise en compte du cadre urbain et paysager. Inoccupé à partir de 2007 et les difficultés financières du quotidien communiste, le bâtiment avait fini par s'abimer.

 

Découvrez ce projet en images dans les pages suivantes...

actionclactionfp