CHANTIER. En décembre prochain, à Orléans, un nouveau parking souterrain sur 5 niveaux et 16 mètres de profondeur accueillera, dans un périmètre "restreint", 250 véhicules. Quel est le visage de ce nouvel ouvrage en construction imaginé par De Vannoise Architectes et réalisé par les équipes de Spie Batignolles Ouest ? Découverte.

Des travaux de longue haleine. "Les premières études ont débuté en 2005-2006 et nous avons lancé en octobre 2011 le projet de construction du parking à proximité de la Loire, sur la place du Cheval-Rouge d'Orléans dans le cadre du vaste programme de rénovation du centre-ville mené par la municipalité", nous raconte Olivier Guinot, directeur général d'Orléans Gestion, société d'économie mixte en charge de la concession du parking.

 

Sept ans d'attente
Et finalement, après sept ans d'attente, le parking sur cinq niveaux et 16 mètres de profondeur sera livré en décembre prochain. Sa vocation ? "Accompagner le commerce de proximité dans son développement, poursuit Olivier Guinot. Au total, c'est plus d'une soixantaine de commerçants qui est dans l'attente de ce nouveau réaménagement dans le quartier du Cheval-Rouge dans le but de dynamiser cette portion de la ville." Et, en décembre prochain, les 250 emplacements prévus dans ce nouveau parking souterrain remplaceront les 50 places actuelles de stationnement.

 

Des obstacles ? "Oui, effectivement, les contraintes ont été multiples dans ce quartier urbanisé, poursuit Olivier Guinot. L'opération s'est inscrite dans un périmètre très restreint, à l'image d'un rectangle de 40 m sur 48 mètres avec des profondeurs limitées compte tenu des eaux de la Loire, situées à 100 mètres de l'ouvrage." Et de préciser : "Nous avons dû également répondre à l'objectif du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) afin de diminuer les risques inhérents aux inondations en délimitant les zones inondables constructibles et non constructibles." Pour rappel : la Loire a dépassé au printemps son niveau historique avec une crue évaluée à 1,40 m. C'est pour cette raison, que le 5ème et dernier niveau de hauteur de 2,60 m a été installé par les équipes de Spie Batignolles Ouest en charge des travaux. "Nous sommes sur un plancher bas ou dalle portée qui a pour particularité de reprendre les poussées hydrauliques, nous explique de son côté Philippe Roibet, directeur régional Val de Loire, Spie Batignolles Ouest. Pour autant les poussées sont trop fortes, un système d'évents a été mis en place, ce qui rend le dernier sous-sol inondable. En phase de décrue, une fosse de relevage est prévue à cet effet pour venir pomper les eaux résiduelles dans le parking."

 

Le parking souterrain du cheval rouge à Orléans
De gauche à droite: Olivier Guinot, directeur général d'Orléans Gestion et Hervé Broguy, directeur de travaux de Spie Batignolles Ouest, projets activités Tours. © S.C.Batiactu
Paroi berlinoise et travaux de VRD
Autres défis ? "Il a fallu veiller à ce que les emplacements des véhicules soient suffisamment larges, à une présence limitée de poteaux pour ouvrir les espaces, et à une excellente ambiance sonore et olfactive", complète de nouveau Olivier Guinot. La circulation devrait être facilitée par la mise en place d'une double voie d'accès avec des stationnements de part et d'autre, et une taille des emplacements qui va bien au-delà des normes en vigueur (2,50 m par 5,50 m).

 

Pour réaliser ce parking, Orléans Gestion a choisi de confier la conception au cabinet d'architecture SCPA SABIN, et les travaux à un groupement de 3 entreprises dont Spie Batignolles ouest, mandataire. "C'est le cabinet d'architecture De Vannoise qui a mené le suivi d'exécution", signale Olivier Guinot.

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2 et le diaporama dédié au nouveau parking souterrain à Orléans en page 3.

actionclactionfp