DIAPORAMA. A Charleroi en Belgique, l'architecte Jean Nouvel vient de réaliser l'Hôtel de police. Il s'agit d'une tour passive de forme elliptique de 75 mètres. Cette opération est également l'occasion de créer une extension pour les installations de la compagnie Charles/Danse, situées à proximité.

La police de Charleroi est actuellement en train d'emménager dans ses nouveaux locaux. Ces derniers sont abrités dans une tour singulière imaginée par le célèbre architecte français Jean Nouvel.

 

Se dressant sur 75 mètres de haut et 20 étages, cet immeuble tout de bleu vêtu est la pièce symbolique de l'opération, et surtout se positionne comme un véritable signal urbain dans le paysage : c'est "une réponse au Beffroi ; la tour est de forme elliptique, pour la rendre conviviale, et parée de briques de couleur bleue, ce qui en permet une appropriation rapide par le public". Et cerise sur le gâteau, le bâtiment est passif (c'est-à-dire basse consommation).

38 caméras et 1 600 détecteurs d'incendie

La construction est constituée de douze ascenseurs, 38 caméras et 1 600 détecteurs d'incendie. Outre ces équipements, le programme dispose aussi d'un auditorium, une cafétéria, 30 douches, 24 cachots, 2 cellules collectives d'une capacité maximale de 50 personnes et un parking de 400 emplacements. D'un investissement de 52 millions d'euros dont 38 déboursés par la ville, l'hôtel de police a déjà ses fans puisqu'une recrudescence de demandes d'affectation de jeunes policiers a été enregistrée, selon le site d'informations RTBF.

Police et danse : une rencontre poétique et urbaine

A noter aussi que le programme ne s'arrête pas là. Est également prévue la réalisation d'une rénovation/extension des installations de la compagnie Charles/Danses, situées juste à côté. Un projet porté également par Jean Nouvel avec CFE, MDW Architecture. Le centre de danse contemporaine implanté sur une ancienne friche militaire, sera donc agrandi : "Tous les bâtiments importants présents sur le site, soit plus des deux tiers du bâti existant seront préservés (et restaurés, dont les façades), les deux grandes ailes de la cavalerie sont conservées car elles sont un bel exemple de l'architecture en briques de la région et les écuries offrent de beaux volumes intérieurs", note l'architecte, Jean Nouvel. Si l'association art et police peut paraître étrange, pour le maître d'œuvre, il s'agit d' une réelle richesse : "C'est à la fois singulier et stimulant d'avoir sur un même site une Compagnie de danses et un hôtel de police. C'est une des spécificités de la poétique urbaine", indique le maître d'œuvre. Et c'est également une manière de faire rimer sécurité et pluralité…

actionclactionfp

Lieu du nouvel hôtel de police de Charleroi

Hotel de police
Hotel de police © AJN_MDW_Charleroi
Le projet de Jean Nouvel porte sur la caserne de police et une importante extension des installations de la compagnie Charles/Danses. Le tout implanté sur le site de l'ancienne caserne Defeld, en face des bureaux actuels de nos pandores, au bd Pierre Mayence.

Situation géographique

Hotel de police
Hotel de police © AJN_MDW_Charleroi
Le projet prévoit, entre autres, le réaménagement des espaces de la compagnie Charleroi/Danses, une opération portée par le groupe CFE, MDW Architecture et Jean Nouvel.

Un tour pour la police de Charleroi

Tour nouvel
Tour nouvel © AJN_MDW_Charleroi
Se dressant sur 75 mètres de haut et 20 étages, cet immeuble tout de bleu vêtu est la pièce symbolique de l'opération.

Vue Intérieure

Vue Intérieure
Vue Intérieure © AJN_MDW_Charleroi
L'hôtel de police accueille des bureaux, mais aussi un auditorium, une cafétéria, 30 douches, 24 cachots, 2 cellules collectives d'une capacité maximale de 50 personnes et un parking de 400 emplacements.

Vue panoramique - nuit

Vue panoramique - nuit
Vue panoramique - nuit © AJN_MDW_Charleroi
Le projet "est à la fois singulier et stimulant d'avoir sur un même site une Compagnie de danses et un hôtel de police. C'est une des spécificités de la poétique urbaine", indique Jean Nouvel à propos du projet.

Vue depuis la rue sur l'entrée de la danse

Hotel de police
Hotel de police © AJN_MDW_Charleroi
Est également prévue la réalisation d'une rénovation/extension des installations de la compagnie Charles/Danses, situées à proximité de l'Hôtel de police.