Kathrin et Régis se sont lancés seuls en 2009 dans la rénovation d'un vieux mazot savoyard situé à quelques kilomètres de la frontière suisse. Pour l'agrandir, ils ont fait le choix original de lui accoler deux yourtes mongoles qu'ils ont fabriqué eux-mêmes. Ils reviennent sur cette incroyable aventure... Un reportage à découvrir en deux épisodes.

Avec son vieux mazot savoyard en bois et sa vue entièrement dégagée sur les montagnes, le site a tout de suite plu à Kathrin et Régis. En quête de calme et de verdure, le couple se voit bien y vivre seulement voilà : impossible d'investir le terrain qui est jonché d'objets hétéroclites et le bâtiment existant - un simple grenier à grains - en l'état. "D'importants travaux s'imposaient dans la mesure où il n'y avait ni l'eau, ni l'électricité et pas du tout d'isolation", commente Régis. "Par ailleurs, poursuit-il, il fallait trouver une solution pour résoudre le manque de place".

 

L'idée du couple est de construire une extension mais pas n'importe quel type d'extension ! Il envisage de mettre en œuvre de la paille pour réaliser l'agrandissement. Un projet original mais qui se révèle difficile à concrétiser, surtout sur le plan administratif, du coup, Kathrin et Régis préfèrent y renoncer et se concentrer sur l'aménagement du terrain ainsi que sur la rénovation du bâtiment existant. "Nous lui avons refait une beauté en prenant garde à conserver sa façade, typique des mazots savoyards en vieux bois", précise Régis.

 

Trois bâtiments pour une seule habitation
Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Quelques mois plus tard, l'idée ressurgit brusquement lorsque deux de leurs amis évoquent devant eux la construction de... yourtes mongoles ! Des "yourtes mongoles" : les mots font immédiatement "tilt" dans la tête de Kathrin et Régis. Et si eux-aussi se lançaient dans l'aventure ? Sans plus tarder, ils partent en formation sur le chantier que leurs amis ont entrepris. "Rien ne vaut un apprentissage sur le terrain", souligne Régis.

 

De retour chez eux, Kathrin et Régis peaufinent leur projet. L'idée du couple est de construire deux yourtes - l'une de six mètres de diamètre et l'autre de cinq -, de les faire communiquer entre elles et de les accoler au chalet de manière à ce qu'elles ne fassent plus qu'un avec lui. "Nous ne souhaitions pas que les trois bâtiments fonctionnent comme trois entités différentes, précise Régis, mais, au contraire, comme une seule et même habitation". D'où l'affectation de pièces précises à chacune des deux yourtes : l'une faisant office de salon et l'autre de chambre.

 

Deux yourtes montées en 4 jours
Bien décidés à profiter de la vue qui s'offre à eux depuis les yourtes, Kathrin et Régis décident de multiplier les ouvertures : trois pour la plus grande des yourtes et cinq pour la plus petite. Un pari osé sur le plan technique puisque, dans les yourtes mongoles traditionnelles, leur nombre est en général plutôt limité. "Nous avons pris un risque, avoue Régis, car nous ne savions pas si, avec autant d'ouvertures, la structure allait réussir à tenir debout".

 

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Pour gagner du temps, le couple a fabriqué en amont tous les éléments bois constitutifs des yourtes : le sous-plancher en OSB, les chevrons du plancher, les treillis servant de murs, les perches formant la clé de voûte du toit... Un travail long et fastidieux mais grâce auquel le montage des yourtes a pu être effectué en seulement quatre jours. "Comme nous sommes partis têtes baissées dans ce projet, nous avions peur que le résultat ne nous plaise pas", confesse Régis. "Au final, nous en sommes vraiment très satisfaits car nous avons vraiment l'impression d'avoir réussi à faire quelque chose à notre image".

 

Une fois les yourtes montées, ne restait plus qu'à les aménager et à les décorer. Deux missions que Régis, en tant que décorateur pour le cinéma, a pris un véritable plaisir à accomplir....

 

Et pour avoir un aperçu de la réalisation terminée, des aménagements intérieurs et de la décoration, rendez-vous très prochainement.

 


Fiche technique :
Lieu : Fillinges (Haute-Savoie)
Année de réalisation : 2009
Durée des travaux : 6 mois
Montage des yourtes : 4 jours
Surface totale : 87 m2 dont deux yourtes 28 m2/19m2
Coût total : 30.000 €

actionclactionfp

Chalet avant 1/2

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Kathrin et Régis ont acheté un vieux mazot savoyard situé en Haute-Savoie en juin 2008 et ont entrepris de le rénover en couple. Pour l'agrandir, ils ont construit eux-mêmes deux yourtes mongoles - l'une de six mètres de diamètre et l'autre de cinq - reliées entre elles.

Chalet avant 2/2

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
"Le bâtiment existant était en très mauvais état et le terrain, peu entretenu", était jonché d'objets hétéroclites", se rappelle Régis.

Façade mazot

Pierre Albouy
Pierre Albouy © Pierre Albouy
Le couple a donc nettoyé puis redessiné le terrain et entièrement rénové le chalet en prenant garde de conserver la façade en vieux bois du mazot.

Etape 1 : Ouverture chalet

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Une ouverture a été réalisée dans l'un des murs du chalet afin que le bâtiment puisse communiquer avec les yourtes. "Nous ne souhaitions pas que les trois bâtiments fonctionnent comme trois entités différentes, précise Régis, mais, au contraire, comme une seule et même habitation".

Etape 2 : Terrassement

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les chevrons du plancher reposent sur des pilotis, un dispositif qui rend les yourtes facilement démontables. Pour l'isolation, c'est l'option laine de bois et chanvre qui a été retenue.

Etape 3 : Construction plancher

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Une fois isolés, les chevrons ont été coiffés d'un sous-plancher en OSB sur lequel a été installé un plancher en sapin.

Etape 4 : Mise en place treillage petite yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les murs d'une yourte prennent la forme d'un treillis de bois circulaire. Fabriqué en amont pour gagner du temps, Kathrin et Régis n'ont eu qu'à le déplier - comme un accordéon - sur le chantier.

Etape 4 : Mise en place treillage grande yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Le couple ayant entrepris le montage de deux yourtes, l'opération a été répétée deux fois. Une étape qui a été particulièrement stressante pour le couple, comme le raconte Régis : "Nous avons pris un risque, car nous ne savions pas si, avec autant d'ouvertures, la structure allait réussir à tenir debout".

Etape 5 : Mise en place clé de voûte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Le montage de la yourte se termine avec la mise en place d'une couronne de bois - sorte de clé de voûte - constituée de perches en bois qui sont maintenues par des câbles et des sangles.

Etape 6 : Isolation petite yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Une fois montées, les yourtes doivent être isolées comme n'importe quelle habitation. Kathrin et Régis ont fait le choix d'utiliser de la laine de mouton traitée et désodorisée et du feutre.

Etape 7 : Isolation grande yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Le chalet étant situé en altitude et dans une zone connue pour ses hivers particulièrement froids, 10 cm d'isolants ont été installés.

Etape 8 : Mise en place toile extérieure petite yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Pour finir, la structure en bois a été recouverte d'une toile fabriquée par un tapissier spécialisée dans les constructions légères.

Etape 9 : Mise en place toile extérieure petite yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les dimensions des ouvertures ainsi que leur position avaient été données au tapissier de manière à ce qu'il réalise une toile sur-mesure.

Vue yourte

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
A l'intérieur, les yourtes offrent une sensation d'espace. A noter d'ailleurs au passage que la plus petite des yourtes mesure 2,80 mètres de haut et la plus grande 3,20 mètres.

650 boulons

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les lattes de bois constituant le treillage de la yourte sont maintenues entre elles grâce à des boulons. Régis les a d'ailleurs comptés. En tout, il en a utilisé 650 !

Alignement yourtes

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les yourtes ont été parfaitement alignées de manière à ce que de belles perspectives sur le paysage environnant soient crées.

Chalet après - vue de face

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Au final, la couple aura réussi à monter les deux yourtes en seulement 4 jours, une belle performance dont il est aujourd'hui extrêmement fier.

Chalet après - vue arrière

Régis Marduel
Régis Marduel © Régis Marduel
Les deux yourtes et le chalet ne font désormais plus qu'un, exactement comme le couple l'avait immaginé au départ.