Les deux groupes d'outillage ne feront plus qu'un au terme d'une fusion via un échange d'actions de 4,5 milliards de dollars.

Le groupe américain d'outillage pour le bricolage, Stanley Works, a annoncé son intention d'acheter son concurrent Black & Decker. L'opération d'échange d'actions, qui interviendra en 2010, est évaluée à 4,5 milliards de dollars. Cette fusion devrait entrainer «des économies de coûts de 350 millions de dollars», a indiqué le directeur général de Black & Decker.

 

La nouvelle entité s'appellera Stanley Black & Decker. Elle rassemblera les deux groupes, dont les chiffres d'affaires cumulés s'élèvent à 8,4 milliards de dollars. Les actionnaires de Stanley en possèderont 50,5% de la société fusionnée, ceux de Black & Decker 49,5%, et les neuf membres du conseil d'administration de Stanley seront rejoints par six administrateurs de Black & Decker. John Lundgren, le PDG de Stanley Works, sera nommé directeur général de Stanley Black & Decker, alors que Nolan Archibald, l'actuel directeur général de Black & Decker, aura le titre de président exécutif du conseil d'administration pendant trois ans.

actionclactionfp