La Cour d'appel de Paris a donné son feu vert pour la poursuite de l'offre d'achat de la mutuelle d'assurances SMABTP sur la Société de la Tour Eiffel (STE). Néanmoins, le jugement a souligné que l'OPA était réversible. Explications.

La mutuelle d'assurances SMABTP va pouvoir continuer son opération d'offre publique d'achat sur la société immobilière de la Tour Eiffel.

 

Cette OPA, ouverte le 7 mars, s'est vue affubler d'un recours de l'homme d'affaires Chuc Hoang - principal actionnaire avec 29% du capital de Société de la Tour Eiffel - devant la Cour d'appel de Paris, accompagné d'une demande de suspension de l'opération, qui a finalement été rejetée jeudi dernier.

 

En effet, la Justice n'a pas accepté la demande de sursis à exécution formulée par l'actionnaire principal. Toutefois, si le recours sur le fond aboutissait in fine, elle se débouclerait, les actionnaires récupérant alors leurs titres.

 

A la suite de cette décision, la société de la Tour Eiffel a indiqué dans un communiqué : "La SMABTP est, désormais, en mesure de relever son offre, comme elle l'a annoncé le 2 avril 2014". Et d'ajouter : "Le Conseil d'administration de la Société de la Tour Eiffel, qui dans son avis initial sur l'offre de la SMABTP avait appelé de ses vœux une amélioration des conditions financières de l'offre, se réunira à nouveau pour rendre son avis sur la surenchère lorsque celle-ci sera déposée".

 

Jusqu'à présent, l'idée évoquée pour l'opération reposait sur une base de 48 euros par titre afin de racheter la totalité des actions, soit au total 300 millions d'euros.

 

A noter que la date de clôture de l'offre est programmée au 23 mai.

actionclactionfp