CONCOURS. À 36 ans, Alexandra Beauffreton remporte le prix Madame Artisanat des trophées organisés par le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat. Par ce prix, elle espère susciter de nouvelles vocations et encourager des femmes à se lancer dans le secteur du paysagisme.

L'artisanat se décline au féminin. C'est ce que veut promouvoir depuis trois éditions le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et de l'assureur Axa, en organisant les trophées Madame Artisanat. Cette année, le prix "Madame Artisanat" a été remis à la paysagiste Alexandra Beauffreton, lors de la soirée de remise des prix le 1er mars. Basée en Nouvelle-Aquitaine, la trentenaire détient la société Jardins du Moulin. Ce n'est pas la première fois qu'elle est primée. Elle avait déjà gagné le 1er prix du trophée de la Femme de l'Artisanat en 2012 et le 1er prix du concours du meilleur stand au Salon horticole de Niort.

 

 

Cette année, 280 dossiers ont été présentés au jury qui a distribué quatre prix à des cheffes d'entreprises et apprenties engagées. Les lauréates reçoivent chacune un trophée personnalisé et 3.500 euros. À travers ce concours, les CMA cherchent à encourager des vocations et à promouvoir la mixité dans ses métiers. Plus particulièrement, le trophée "Madame Artisanat", qu'Alexandra Beauffreton a remporté, distingue une femme, cheffe d'entreprise, qui œuvre depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale, ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d'une entreprise artisanale depuis au moins trois ans, quels que soient son âge et le statut de l'entreprise, présentant une activité installée et développée sur le territoire français.

 

Passionnée depuis son adolescence

 

Alexandra Beauffreton découvre le paysagisme tôt, lorsqu'une conseillère d'orientation lui avise, alors qu'elle est en classe de troisième, de se tourner vers ce secteur. "J'ai fait un BEP qui m'a tout de suite plu. Je me suis retrouvée première de la classe, alors que j'avais des difficultés scolaires auparavant", raconte la lauréate à Batiactu. "À l'époque, on était peu de filles à suivre ces études."

 

Elle effectue des stages et travaille au sein de plusieurs entreprises, de tailles diverses, et termine son BTSA "aménagements paysagers" en 2017. "J'ai essayé plusieurs structures mais il y avait toujours quelque chose qui ne me correspondait pas. Je me suis dit qu'il fallait que je crée ma propre entreprise." A 24 ans, elle se lance dans la grande aventure de l'entrepreneuriat. Onze ans plus tard, elle dirige une société de quatre salariés, un apprenti ainsi que des intérimaires et stagiaires.

 

Redoubler d'efforts pour prouver qu'elle le mérite

 

La jeune femme a plusieurs fois dû dépasser des obstacles, de par sa condition de femme. "En tant que femme, il faut faire ses preuves tout le temps, auprès de son supérieur mais aussi de ses clients. Il faut montrer une certaine assurance, redoubler d'efforts. Aujourd'hui, je ne me pose plus la question. Si quelqu'un se sent gêné de travailler avec moi parce que je suis une femme, eh bien, il peut se tourner vers une autre entreprise."

 

Elle admet que, depuis ses quinze ans, "certaines choses ont changé" et que les mentalités commencent à évoluer. "Ce prix Madame Artisanat prouve qu'il est possible pour les femmes d'entrer dans ce secteur, que si elles le souhaitent, elles peuvent se lancer. Le prix montre aussi aux hommes que les femmes peuvent réussir dans l'artisanat. Mais cette récompense peut aussi être un exemple pour les hommes", affirme-t-elle, refusant d'être qualifiée de "féministe".

 

Celle qui a postulé à ce concours "par hasard, suite aux conseils de la CMA du 79" et qui ne s'attendait pas à être désignée gagnante espère encourager des femmes à se tourner vers l'artisanat. "Il y a des domaines qui restent un frein pour elles", reconnaît la lauréate. "J'espère que ce prix engendrera des vocations, que certaines cesseront de se mettre des freins et que d'autres arrêteront d'en mettre." Alexandra Beauffreton reconnaît également que ce trophée pourrait avoir des retombées positives pour son entreprise. "C'est de la publicité pour mon activité, surtout en ce début de saison." Par-dessus tout, elle souhaite continuer de développer "le travail d'équipe et de mixité" déjà engagé au sein de sa société. "Hommes et femmes, nous nous complétons les uns les autres, sans préjugés."

 

 

Les femmes dans l'artisanat, quelques chiffres…

 

- Près d'un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes
- Environ 800.000 femmes sont dans le secteur de l'artisanat
- En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l'artisanat
- 27% des apprentis sont des femmes

actionclactionfp