L'architecture bioclimatique s'inspire des techniques de constructions anciennes, qui s'adaptaient à l'environnement pour en tirer le meilleur. Capter les rayons du soleil en hiver, s'en protéger en été grâce à la végétation, ou encore opter pour des matériaux à forte inertie thermique, voici quelques règles du bioclimatisme.

La RT 2012, qui a introduit la notion de construction bioclimatique, a également introduit un nouveau coefficient, dénommé BBiomax, pour "besoins bioclimatiques maximaux".

 

La nouvelle loi impose en effet une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâtiment. La conception des constructions devra être optimisée, de manière à ce que l'habitation réclame le moins possible de chauffage, d'éclairage et de rafraîchissement. Exprimé en points, BBio détermine le bon niveau de conception bioclimatique du logement.

 

Mais qu'est-ce exactement que la conception bioclimatique ? Comment faire d'une maison un lieu optimisé pour réaliser des économies d'énergies ? Pour tout savoir sur l'architecture bioclimatique, rendez-vous en pages suivantes.

actionclactionfp