Selon le cabinet d'études spécialisé américain IHS, les installations de panneaux solaires photovoltaïques se poursuivront à un rythme soutenu dans le monde en 2014. La zone asiatique représente, à elle seule, plus de la moitié de la demande planétaire.

La transition énergétique a bien lieu, mais principalement en Asie. Selon une étude publiée le 31 décembre dernier par le cabinet américain IHS, les installations de panneaux solaires photovoltaïques mondiales vont atteindre en 2014 un niveau record, dépassant probablement les 40 GW de puissance supplémentaire. Et le rythme ne faiblit pas mais s'accélère au contraire : le marché mondial était de 27,5 GW en 2011, de 31,2 GW en 2012 et de 35 GW en 2013. En termes de valeur, loin de s'effondrer comme les analystes le redoutaient, le marché planétaire du photovoltaïque a même progressé de +7 % en 2013 pour atteindre les 61 Mrds €.

 

Les marchés asiatiques en pointe
"L'explication, qui est aussi l'un des enjeux principaux de 2014, vient d'un pays : le Japon", explique IHS. Car le Pays du Soleil levant est devenu le deuxième marché national - juste après la Chine - suite à sa décision d'abandonner l'exploitation de ses centrales nucléaires. En 2014, le marché nippon devrait dépasser les 7 GW, même si le gouvernement japonais a, dans le même temps, revu à la baisse ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. De son côté, la Chine va poursuivre sa longue marche dans le domaine des énergies renouvelables en installant pas moins de 9,3 GW de puissance photovoltaïque durant l'année, restant de loin le leader mondial du secteur. Cependant, l'Empire du milieu restera en deçà de son objectif officiel de 12 GW pour 2014.

 

Complétant le podium, les Etats-Unis augmenteront également leurs installations par 6,4 GW de puissance supplémentaire (5,5 GW en 2013). Les pays européens, quant à eux, restent largement en dessous de ces chiffres. L'Allemagne, leader incontesté du Vieux continent, augmentera son parc photovoltaïque de 3,7 GW cette année (3,8 GW en 2013), conservant tout de même sa quatrième place mondiale. Royaume-Uni et Inde se disputeront la cinquième place du classement (1,7 GW prévus), la ravissant au passage à l'Italie qui chute de deux rangs. La France, absente du top 10 en 2013, fait une entrée en huitième position avec 0,8 GW d'installations en 2014, se plaçant devant l'Australie et la Thaïlande. La Grèce, en proie à la crise économique, disparaît de ce classement.

 

La question du prix des panneaux
Le cabinet IHS souligne également l'amplification constatée du phénomène de couplage avec des technologies de stockage de l'énergie, les capacités devant atteindre les 750 MW (192 MW en 2013). Outre l'émergence d'un important marché en Amérique du Sud qui devrait atteindre les 1,4 GW - soit deux fois le marché français - alors qu'il n'était que de 300 MW l'an passé, les analystes prévoient également la quasi-stabilisation du prix des panneaux solaires chinois, notamment grâce à l'instauration de règles internationales entre Bruxelles et Pékin
et à la réduction des surcapacités de production,. A plus long terme, IHS estime cependant que les tarifs devraient encore baisser de plus de 40 % d'ici à la fin de la décennie.

actionclactionfp