CHRONIQUE. Cette semaine est placée sous le signe du plus : des chiffres en plus, un pas de plus, l'envie de plus... En ces temps olympiques, qui n'aurait pas envie d'aller plus haut, plus fort, plus vite ?

Se balader sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu*... Pour les Parisiens, il paraît loin le temps où les Champs-Élysées offraient aux passants une telle insouciance. Fréquentée en majorité par de très nombreux touristes qui s'y pressent et slaloment au milieu des voitures pour quelques malheureux selfies ratés devant l'Arc de Triomphe... Il faut se résigner : la plus belle avenue du monde n'est plus ce qu'elle était.

 

Et il n'aura fallu pas moins de 5 ans de réflexion, 183 experts, 15 urbanistes, 30 bureaux d'études et près de 100.000 citoyens consultés, pour aboutir à 150 propositions (sur 1800 pages illustrées de 480 cartes !) constituant le plan de "réenchantement" du "Quartier Champs-Élysées", tel qu'il convient désormais de l'appeler. Présenté ce lundi 27 mai à la Ville de Paris par Philippe Chiambaretta, architecte-fondateur de l'agence PCA-Stream et pilote de l'étude, ce réaménagement complet promet plus d'espace pour tous, piétons et vélos, plus de promenade, plus de beauté, plus de sécurité, plus de fraîcheur, plus d'arbres, plus de nature... Want more and more (et on en veut encore plus)*! Car vouloir plus de nature aujourd'hui en ville, repenser les mobilités, créer des îlots de fraîcheur, réinventer les pratiques urbaines, sont des réflexions indispensables à l'heure du réchauffement climatique... et pas que pour la plus belle avenue du monde.

 

Young Hearts, run free* (Jeunes coeurs, soyez libres)

 

Nous pouvons ainsi nous féliciter en France d'avoir de nombreux talents empreints de ces questions de sobriété et de résilience, à l'image des lauréats du Palmarès 2024 des Jeunes Urbanistes, dévoilé cette semaine, plus que jamais engagés dans cette voie. Les jeunes professionnels du secteur aujourd'hui se rassemblent ainsi en collectif, multiplient les collaborations et encouragent la multidisciplinarité car, sur tous ces sujets, il est vite prouver qu'ensemble, on va plus loin.

 

Avec la petite musique de la semaine, découvrez une chronique/playlist inédite, éclectique et subjective qui se construit au gré de l'actualité… Un mot, une situation, une mesure et des notes et/ou paroles qui viennent ou restent en tête... bonne écoute !

 

One more time* (Encore une fois)

 

Et les records de températures observés actuellement en Inde par exemple, ne font que renforcer le sentiment d'urgence à agir. Faut-il encore le répéter, me direz-vous ? Pour l'Ademe, oui : dans un rapport paru le 23 mai dernier, l'agence publique persiste et signe en rappelant que seule la massification des rénovations globales des logements - et non seulement en mono-gestes comme encouragées de nouveau après les dernières tribulations de MaPrimeRénov' - permettra d'avancer véritablement sur le chemin de la décarbonation. Et elle n'est pas la seule à le redire : le Comité stratégique de la filière des industries pour la construction (CSF IPC) a ainsi publié un livre blanc ce 28 mai appelant aussi à l'accélération des réhabilitations d'ampleur. Au-delà de rappeler l'évidence, le CSF IPC entend permettre le passage à l'acte avec plus d'efficacité. Garantie de performance énergétique, évolutions des modes constructifs, coordination des acteurs locaux : pour y arriver, les industriels encouragent une stratégie fondée sur le partenariat avec les pouvoirs publics et entre acteurs privés, tout en appelant aussi à trouver de nouvelles solutions de financement et d'assurabilité.

 

Rejouer la partition

 

Côté action exemplaire, nos yeux se sont tournés cette semaine vers la Ville Rose, ô Toulouse*. Après avoir félicité les rugbymen pour leur victoire en Champions Cup face aux Irlandais, il convient d'encourager l'initiative Life Waste2Build, qui réunit depuis 2021, une trentaine de maîtres d'ouvrage et une dizaine d'entreprises autour du sujet du réemploi. 58 projets pilotes ont ainsi été sélectionnés sur le territoire de Toulouse Métropole, pour favoriser la valorisation des matériaux de déconstruction et la création d'une filière locale autour du réemploi.

 

Take the A train (prendre le train A) !*

 

Enfin, à quelques semaines maintenant des Jeux Olympiques, retournons aux abords de la Capitale qui fait désormais siens les mots de Coubertin "plus vite, plus haut, plus fort" dans une version daft punkesque "Harder, Better, Faster, Stronger* (Plus difficile, meilleur, plus vite, plus fort)." Même si les poinçonneurs* du métro ont depuis longtemps laissé leur place aux tourniquets, il y aura bientôt encore plus de lignes de métros et de gares pour desservir le territoire francilien. Tandis que le dernier lot de la ligne 15 d'un montant de 1,38 milliard d'euros a été attribué ce mercredi, la gare Saint-Denis-Pleyel achève quant à elle, de se dévoiler.

 

Shining lights (Lumières brillantes)*

 

Dessinée par Kengo Kuma, elle est l'une des plus emblématiques du futur Grand Paris Express et sera prête dans les temps pour les Jeux Olympiques parisiens. Plus grande gare du futur nouveau réseau, Saint-Denis Pleyel accueillera en juin les voyageurs de la ligne 14 prolongée (la seule qui sera achevée à cette date) avant ceux des futures lignes 15, 16 et 17 dans les années à venir. Une gare symbole aussi de tout un quartier qui, bientôt bien desservi et bénéficiant du futur héritage du village olympique, se renouvelle et se transforme à vitesse grand V, entre construction et réhabilitation. Ainsi l'iconique Tour Pleyel n'est désormais plus ce qu'elle était (une tour de bureaux) : welcome to the hotel (bienvenue à l'hôtel) H4 Wyndham aujourd'hui, un nouveau quatre étoiles issu de sa réhabilitation.

 

Avec tous ces projets qui voient le jour à l'occasion des Jeux, la Ville Lumière entend rayonner encore et toujours plus sur la scène mondiale. Certes, tous ceux prévus n'ont pas forcément abouti, mais certains, à l'image de cette nouvelle gare, permettent surtout de mettre en lumière tous les acteurs professionnels engagés sur ces chantiers d'exception et ce, quel que soit leur métier : du compagnon à l'ingénieur, en passant par l'urbaniste ou l'architecte... tous sont des athlètes de haut niveau de notre secteur, que nous sommes très heureux de faire briller !

 

*La playlist de la petite musique de la semaine

 

- Champs-Élysées, Joe Dassin ;
- Freed from desire, Gala, "Want more and more (...)";
- Young Hearts run free, Candi Staton ;
- One more time, Daft Punk ;
- Toulouse, Claude Nougaro ;
- Take the A Train, Duke Ellington ;
- Harder, Better, Faster, Stronger, Daft Punk ;
- Le poinçonneur des Lilas, Serge Gainsbourg
- Shining lights, Aime Simone.
- Hotel California, Eagles ;

actionclactionfp