Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a annoncé lundi à Menton la création en septembre d'un « Conseil national du littoral ». Le but : organiser une « politique cohérente » du développement du littoral.

Le gouvernement poursuit son engagement en matière de préservation et d'aménagement du littoral français. Ainsi, prévu pour une mise en place en septembre, le « Conseil national du littoral » devrait fonctionner, selon Christian Estrosi, sur le modèle du « Conseil national de la montagne », dont la mission est de définir les objectifs et les actions jugées souhaitables pour le développement, l'aménagement et la protection de la montagne.

Avec ses 5.500 kilomètres, soit 4 % du territoire national, le littoral français connaît, selon le ministre, « une densité démographique trois fois plus élevée que la moyenne nationale ». Et d'affirmer que le littoral représentera également la zone qui accueillera « 60 % de la croissance démographique prévue en France à l'horizon 2030 ». Selon lui, cette orientation impose donc une anticipation du développement du littoral, « sous peine d'être confrontés à de véritables catastrophes ».
Egalement président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi a fait part de cette création lors de sa présentation à Menton de deux des 25 dossiers d'aménagement du littoral sélectionnés cet été par le gouvernement suite à un appel à projets lancé en janvier 2005 par la DATAR et le Secrétariat général de la Mer.

actionclactionfp