CHOC DE L'OFFRE. Interviewée le 15 janvier sur Europe 1, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra François-Cuxac a tenté de distiller ses préconisations quant à une production de logements abordables, rappelant les métropoles à leur rôle initial.

"Depuis 15 ans, nous avons créé des métropoles qui nous ont permis de construire beaucoup de logements, de services et de commerces (…) mais elles ont aussi créé de la pauvreté et ont poussé les classes moyennes à s'éloigner de plus en plus", a analysé la présidente de la FPI au micro d'Europe 1 ce mardi.

 

La présidente d'AFC Promotion a relevé que "les politiques immobilières se sont surtout concentrées sur la quantité", rejetant la faute sur "les pouvoirs publics". Elle cite notamment "l'Etat, puis les élus locaux, qui avec la loi de décentralisation, ont eu le devoir de loger leurs concitoyens même si le mal état déjà un peu fait".

 

Densifier

 

Elle estime notamment que les politiques du logement se sont progressivement éloignées de la question du prix, réfutant le postulat selon lequel "produire du logement peu cher passe par la production de logement social".

 

Pour une construction plus massive de logements abordables, Alexandra François-Cuxac appelle tout d'abord la métropole "à comprendre sa responsabilité et construire plus, densifier, monter plus haut pour construire du logement moins cher", puis les élus locaux "à faire preuve de volonté politique", en "arrêtant de vendre leurs terrains au plus offrant".

 

Mais les acteurs privés ne sont pas en reste, dont la présidente de la FPI juge qu'ils pourraient également être "mis à contribution pour produire des logements abordables".

 

actionclactionfp