On connaîtra aujourd'hui le nouveau taux du Livret A. D'ores et déjà, les prévisions annoncent un chiffre de 2%, qui s'appliquerait dès le 1er février. Malgré les conséquences de la nouvelle formule de calcul, les caisses du Crédit Agricole ont ouvert deux millions de nouveaux Livrets A.

La rémunération du Livret A devrait être ramené à 2% au 1er février, son plus bas niveau depuis août 2005, a indiqué l'AFP. Une baisse qui découle automatiquement de la formule de calcul qui prend en compte notamment l'inflation. A moins d'une intervention du gouvernement, la décision officielle sera rendue aujourd'hui.

 

Selon un communiqué de l'organisme bancaire, à fin décembre, deux millions de Livrets A avaient été pré-souscrits au sein des caisses régionales depuis le lancement de la campagne de réservation lancée début septembre. « C'est un premier bilan très satisfaisant : nous avons fait en 4 mois autant que la Caisse d'Epargne et la Banque Postale en un an », a estimé la Fédération nationale du crédit Agricole. Qui a précisé que « à ce chiffre s'ajoutent 200.000 demandes de transfert de Livrets A que détenaient des clients du Crédit agricole à la Caisse d'Epargne ou à la Banque Postale ».

Mouvement ralenti

Attirés par un taux de rémunération à 4%, ainsi que par la sécurité de ce produit dans un contexte de crise financière, plus de deux millions de Français ont ouvert un Livret A en 2008, portant le total des livrets en circulation à plus de 46 millions.
Toutefois, la baisse du taux à 2% pourrait entamer l'attractivité de ce produit et ralentir le mouvement.

actionclactionfp