Le marché pour la réalisation d'ouvrages de reconnaissance à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, dans le cadre de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, est attribué au groupement mené par Spie batignolles TPCI.

Lyon Turin Ferroviaire SAS (LTF), maître d'ouvrage pour les études et travaux de reconnaissance de la section transfrontalière de la nouvelle liaison Lyon-Turin, a signé le marché relatif à la réalisation d'ouvrages de reconnaissance sur le tracé du tunnel transfrontalier à partir de "la descenderie" existante de Saint-Martin-La-Porte, en Savoie.

 

Ce marché a été attribué, dans le cadre d'un processus de mise en concurrence européenne engagé fin 2012, au groupement Spie batignolles TPCI (mandataire) avec Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA.

 

Les travaux consistent, pour l'essentiel, à réaliser une galerie de reconnaissance d'environ 9 km, excavée au tunnelier dans l'axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier, et près de 3,5 km de galeries excavées en méthode traditionnelle. Ils permettront également de compléter les reconnaissances réalisées entre 2002 et 2010 au travers des descenderies de La Praz, Saint-Martin-la-Porte et Modane pour le côté Français.

 

Ces travaux, prévus pour être réalisés dans un délai maximal de 120 mois, devraient démarrer début 2015.

actionclactionfp